Claudia Damasceno Fonseca

Directrice d'études de l'EHESS
Chaire : Espaces et société au Brésil: villes, foncier, territoires, paysages

Claudia Damasceno Fonseca est directrice d'études à l'EHESS, membre de l'UMR Mondes américains et du Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC).

Après une formation en Architecture et Urbanisme (UFMG -Université Fédérale de Minas Gerais 1985-1990/École d’Architecture Paris-Belleville, 1991-1992), Claudia Damasceno a effectué plusieurs missions et études dans ces domaines (habitat social, architecture vernaculaire, réaménagement de centre-villes, patrimoine) avant de se réorienter vers une carrière universitaire.

Elle a d’abord suivi une formation de troisième cycle (mestrado) en Géographie humaine (UFMG, 1993-1995), effectuant une recherche de géographie historique et culturelle sur l’évolution urbaine et sur les enjeux de la préservation de Mariana, ville minière du XVIIIe siècle (classée patrimoine historique national en 1939). Sa thèse de doctorat en Histoire, préparée sous la direction de Daniel Nordman (CNRS), a porté sur la formation du réseau urbain et du maillage administratif au Minas Gerais (XVIIIe –début du XIXe siècle). Soutenue à l’EHESS en 2001, cette thèse a été publiée dans son intégralité, en France (2003) puis au Brésil (version revue et augmentée, 2011).

Elle a enseigné à l’Université de la Rochelle (2000-2002) puis comme maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (2002-2012), où elle a intégré l’UMR 7227 – CREDA. Outre ses enseignements sur l’Histoire du Brésil (XVIe-XXIe siècle), elle y a assuré pendant de nombreuses années le suivi des accords de coopération universitaire avec ce pays. Elle a participé à plusieurs programmes internationaux de recherche, et en 2009-2011 a bénéficié d’une délégation au CNRS et d’un financement « Projet Exploratoire » (PE/PS, INSHS-CNRS). Issu de ces recherches, son dernier livre (à paraître au Brésil) porte sur l’histoire foncière et l’histoire sociale des villes coloniales brésiliennes.

Élue directrice d’études à l’EHESS en juin 2012, elle participe actuellement à plusieurs recherches collectives menées par le CRBC et l’Unité Mondes Américains (UMR 8168) : Le bon gouvernement des peuples (Capes/Cofecub, avec l’UFRJ) ;  Salvador da Bahia : American, European, and African forging of a colonial capital city, 16th-18thcentury (projet européen Marie Curie Actions, avec l’UFBA et l’Universidade. Nova de Lisboa) ; Sociétés nouvelles américaines en situation coloniale (coordonné par Cécile Vidal, CENA/Mondes Américains).

Thèmes de recherche

  • Amérique portugaise : histoire urbaine et territoriale, histoire politique et sociale
  • Histoire des villes et de l’urbanisme
  • Patrimoine historique et culturel ; aménagement urbain et territorial
  • Paysages et paysages urbains ; représentations visuelles et textuelles des villes et des territoires
  • Foncier, cadastres, architecture vernaculaire
  • Géographie historique, histoire de la cartographie
  • Cartographie analytique, visualisations, Systèmes d’Information Géographique

Évenements

Jeudi 21 septembre 2017
Colloque
Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubassement foncier) sont deux des technologies dont parle Benedict Anderson...
Mardi 10 mai 2016, Mercredi 11 mai 2016
Colloque
Ce colloque a pour objet d'interroger les liens étroits qu'entretiennent droit et espace, développés dans d'importants travaux de sciences sociales ces dernières années tant en géographie, qu’en sociologie du droit, ou en histoire. L’analyse spatialisée de la légalité, tout autant que la mise en évidence...