Cyril Lemieux
Directeur d'études de l'EHESS, Directeur du LIER-FYT
Cyril Lemieux est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et directeur du LIER-Fonds Yan Thomas.
Un premier volet de ses recherches est consacré à la sociologie des médias et de l'espace public. Dans ce domaine, il a publié Mauvaise presse (2000) et dirigé À l'épreuve du scandale (avec D. de Blic, 2005) et La subjectivité journalistique (2010). Il enquête actuellement sur la question du complotisme et de ses dénonciations.
Un second volet de son travail concerne la détermination des bonnes articulations entre les tâches premières de la sociologie (description et compréhension) et ses tâches secondes (explication, prévision, critique). Proposée dans Le Devoir et la grâce (2009), cette distinction a été présentée, entre autres, dans l'article "Etudier la communication au XXIe siècle. De la théorie de l'action à l'analyse des sociétés" (Réseaux, n°184-185, 2014. Version anglaise disponible en ligne: "Studying Communication. From Action Theory to the Analysis of Societies"). Le champ de réflexion qui lui est lié a donné lieu à des travaux sur l'apport de la "sociologie pragmatique" à l'accomplissement des tâches premières (La sociologie pragmatique, 2018), sur la clarification du rapport objectif que les sciences sociales entretiennent avec la critique sociale (Naturalisme vs constructivisme? (avec M. de Fornel), 2007; Faire des sciences sociales : critiquer (avec P. Haag), 2012; Socialisme et sociologie (avec B. Karsenti), 2017) et sur les conditions auxquelles l'évolution passée des sociétés peut être appréhendée comme facteur explicatif du présent (Paradoxes de la modernité (avec P. Blitstein), 2018; "Faut-il en finir avec le comparatisme?", 2019).
En marge de ses travaux, Cyril Lemieux tente de promouvoir la sociologie dans les médias. Dans cette perspective, il a tenu des chroniques régulières au Monde.fr, à France-Culture et à Libération, dont certaines ont été regroupées en ouvrages (Un président élu par les médias? 2010 ; La sociologie sur le vif, 2010 ; Sociographic, illustré par le street artiste Saint-Oma, 2016). Il a également co-dirigé Pour les sciences sociales (2017), un ouvrage qui présente au grand public 101 livres importants des sciences sociales publiés dans le monde depuis la seconde guerre mondiale.