Dorothée Dussy

CHARGE DE RECHERCHE

A travers des terrains différents, Dorothée Dussy travaille sur le décalage entre le discours et les pratiques sociales réelles.

Elle a d’abord enquêté à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où elle a montré comment les Kanak, politiquement, légalement et concrètement tenus à distance de la construction de la ville de Nouméa, avaient, quoi qu’en prescrive la règle, conquis un droit de cité - dans la mouvance des accords politiques dits de Matignon - en construisant à partir des années quatre-vingt-dix des quartiers d’habitat informels sur les espaces en friche de Nouméa.

Dans une autre recherche, sur un tout autre terrain, elle s’est intéressée à la pratique de l’inceste. Elle a montré que dans les familles françaises, et généralement en Occident, la sexualité avec des enfants de la famille était courante et tolérée alors même qu’elle est en principe totalement interdite par une série de lois civiles et de loi sociales. Cette recherche contribue à penser anthropologiquement l’espace domestique et la famille, la socialisation, l’habitus, l’incorporation de la grammaire sociale, la violence comme rapport social, le sexage, l’élevage, le consentement.

 

Domaines de recherche

- Anthropologie et histoire de la ville océanienne et des quartiers d’habitat spontané

- Anthropologie et histoire des relations familiales en France et au Québec

- L’inceste dans les familles occidentales

- L’enfance

- L’espace domestique

 

Évenements

Mardi 30 septembre 2014
Journée(s) d'étude
Les institutions (État, famille, école...) de même que les disciplines scientifiques (pédiatrie, psychanalyse, sciences sociales) qui s’occupent des enfants sont productrices de normes, de « modèles d’enfance » (Bonnet, Rollet, De Suremain, 2012), mais aussi par conséquent de valeurs et de représentations de ce que...