Dwight Reynolds
Dwight F. Reynolds est professeur de langue et de littérature arabes au Département d'études religieuses de l'Université de Californie à Santa Barbara. Il a obtenu son doctorat de l'Université de Pennsylvanie en 1991. Ses recherches et ses publications traitent de la littérature arabe, du folklore arabe, des épopées orales, de l'autobiographie médiévale et de diverses traditions musicales du Moyen-Orient et de l'Espagne musulmane médiévale
Conférences
De l'oral à l'écrit et de l'imprimé au numérique: collecter et conserver une épopée orale arabe
L'émergence des « études de performance » et l'intérêt accru pour la «composition dans la performance» (Parry & Lord) nous obligent à réexaminer les méthodes que nous utilisons pour collecter, transcrire et finalement préserver les traditions orales. Comment pouvons-nous faire face aux versions en constante évolution d'un « texte » ? Et comment pouvons-nous préserver telles traditions d'une manière qui permettra aux futurs chercheurs d'appliquer de nouvelles méthodes et approches ?
Dans le cadre du séminaire de Mourad Yelles, LACNAD-CREAM.
- Mercredi 4 avril 2018, de 13h à 15h - INALCO (Salle des Plaques) - 2, rue de Lille 75007 Paris
Juifs, chrétiens et musulmans dans le monde musical de al-Andalus
La culture d'al-Andalus a apporté de nombreuses contributions dans l'architecture, la poésie, la littérature, la philosophie et les sciences, mais peut-être sa contribution la plus durable a été dans la musique. Un nouveau style de musique a été créé qui est encore pratiqué aujourd'hui dans de nombreux pays du monde arabe et au-delà. Quels rôles ont joué les juifs, les chrétiens et les musulmans dans ce remarquable point de rencontre des influences musicales de la Méditerranée?
- Jeudi 5 avril 2018, de 17h30 à 19h - INALCO (Salle 3.11) - 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
Le rôle des chansonniers en tant que sources des traditions modernes de la musique andalouse
Beaucoup des traditions modernes de la musique andalouse au Moyen-Orient considèrent comme l'une des bases de leur tradition un ou plusieurs chansonniers qui ont été compilés entre le 18ème et le 20ème siècle. Mais l'histoire des chansonniers en arabe commence déjà au 9ème siècle. Cette présentation mettra les chansonniers andalous modernes dans le contexte de cette histoire millénaire.
-
Mercredi 11 avril 2018 de 14h à 16h 2018, Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, Bibliothèque Boutruche, Escalier E, 3e étage
L'Histoire écrite et tradition orale dans l'epopée des Banou Hilal
À partir du Xe siècle, la grande confédération tribale des Banou Hilal a traversé l'Égypte et envahi l'Afrique du Nord où ils sont restés pendant plus d'un siècle avant d'être détruits par une dynastie marocaine. Cette histoire a été préservée à la fois dans les livres du savant arabe du 14ème siècle Ibn Khaldoun et dans les traditions orales vivantes, en particulier l'épopée orale du Banou Hilal. Cela nous offre l'opportunité de comparer et d'analyser la différence entre l'histoire écrite et la tradition orale.
Dans le cadre du séminaire de Marie-Anne Polo de Beaulieu et Jean-Claude Schmitt.
- Jeudi 12 avril 2018, de 14h à 16h - GAHOM-INHA (Salle 147) - 2 rue Vivienne 75002 Paris
Autobiographies médiévales, arabes et européennes
Dans cette présentation, je présenterai l'esquisse d'un projet qui analyse les textes autobiographiques médiévaux d'Europe et du monde arabo-islamique en un seul corpus. Parmi les questions posées sont: Est-ce que des circonstances sociales semblables produisent des textes autobiographiques semblables? Comment expliquer les maintes similitudes et les parallèles entre les textes européens et arabo-islamiques écrits par des auteurs de statut social similaire ?
Dans le cadre du Séminaire des Médiévistes, CIHAM.
- Jeudi 3 mai 2018, de 9h30 à 12h30 - Amphithéâtre de la MILC, 35, rue Raulin, 69007 Lyon.