E.-Martin Meunier

E.-Martin Meunier participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS, sur proposition de Céline Béraud (EHESS-Césor).

E.-Martin Meunier est Professeur titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques et Titulaire de la Chaire « Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles ». Depuis 2019, il est le directeur du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur différents sujets, allant de la sociologie de la société québécoise à la sociologie des religions, en passant par l’analyse sociale et historique du Canada-français.

E.-Martin Meunier dirige un chantier de recherche subventionné par le CRSH (2008-2011 ; 2011-2014 ; 2015-2021) « Vers une sortie de la religion culturelle des Québécois ? Enquête quantitative et qualitative au Québec et au Canada (1968-2021) ».

Auteur de plus de 75 contributions scientifiques dans diverses revues et collectifs, il a publié avec Solange Lefebvre et Céline Béraud (dirs.), Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France (Presses universitaire de Rennes/Presses de l’Université Laval, 2017) ; a dirigé l’ouvrage Le Québec et ses mutations culturelles (Presse de l’Université d’Ottawa, 2016) et a récemment publié avec Jean-Paul Willaime, La guerre des dieux n’aura pas lieu. Entretiens Jean-Paul Willaime avec E.-Martin Meunier (Labor et Fides, 2019). Il codirige (avec Marie-Claude Thifault) la collection « 21e - Société, Histoire et cultures » aux Presses de l’Université d’Ottawa. Depuis 2016, il est membre associé à l’étranger du Groupe Société Religions et Laïcité (École pratique des Hautes études/CNRS, Paris). Il est membre des comités scientifiques des revues Archives des sciences sociales des religions, Sociologies, Studies in Religion | Sciences Religieuses et Recherches sociographiques.

 

 

Conférences

 

Entre ressource et identité : le nouveau rapport des Québécois au christianisme depuis son exculturation

Dans le cadre du séminaire Catholicisme contemporain de Céline Béraud, directrice d’études, EHESS/Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor)

  • Mercredi 18 janvier 2023 à 15h
  • Salle 4 du bâtiment Recherche Nord - Campus Condorcet

 

Vers une Église post-traumatique au Canada ? Le traitement des prêtres pédophiles et le scandale des pensionnats pour autochtones au Canada. 

Dans le cadre du séminaire Genre et religion de Céline Béraud

  • Jeudi 5 janvier à 14h30
  • Salle 50 du bâtiment EHESS - Campus Condorcet

 

Vers un œcuménisme post-sanitaire ? L’État du Québec et le retour des religions au temps du Covid-19

Dans le cadre du séminaire EPHE Sociologie des religions et de l’éthique de Séverine Mathieu, directrice d’études, EPHE

  • Mardi 24 janvier à 14h
  • Salle 4 du bâtiment Recherche Nord - Campus Condorcet

 

De la Grande noirceur à la Révolution tranquille : une modernisation catholique du Québec ?

Dans le cadre du séminaire Nouvelles recherches américanistes de Nicolas Barreyre, Romain Huret et Cécile Vidal

  • Lundi 9 janvier à 14h
  • Salle A427 du bâtiment EHESS - Campus Condorcet