Emmanuel Saint-Fuscien
Directeur d'études de l'EHESS, Co-responsable de la Mention Histoire
Emmanuel Saint-Fuscien est directeur d’études à l’EHESS et membre du LIER-FYT (pôle histoire). Il est l’auteur d’une thèse portant sur les relations d’autorité au sein de l’armée entre la fin du XIXe siècle et la fin de la Grande Guerre. Parallèlement, il tente de participer à l’élaboration d’une histoire de l’autorité pédagogique et de l’obéissance scolaire en Europe au cours du XXe siècle. Cette thématique est liée à l’histoire des disciplines qui pensent les rapports d’autorité entre les deux guerres, particulièrement la psychologie de l’enfant, la psychologie collective et la sociologie qui se croisent de façon singulière dans les cercles d’élaboration et de promotion de la pédagogie nouvelle. Plus largement il étudie aujourd’hui les relations qu’entretiennent la guerre et l’école : la façon dont les mondes scolaires représentent et se représentent les guerres mais plus encore la façon dont les expériences sociales de la guerre transforment les attentes et les pratiques pédagogiques de la Grande Guerre à la vague récente d’attentats en Europe (2012-2018).
Domaines de recherche
• Première Guerre mondiale ;
• Justice militaire et pratiques disciplinaires de temps de guerre ;
• Histoire de l’école et des enseignants XIXe-XXe siècles ;
• Histoire de la psychologie.
Dernières publications
- (Avec Stéphane Audoin-Rouzeau), « L’emprise de la guerre », Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales, n° 10, janvier 2022, pp. 8-13.
- « The Teacher, the Institution and the War: Primary Schooling in France, 1913–1924, French History, Oxford Academic, 15 septembre 2021.
- « L'école face à l'épreuve : quelle histoire ? » in Administration et Education, 2021/1 n° 169, p. 13-22.
- « The end of the great military leader?‘good’ and ‘bad’ french army officers in the first world war », Journal of the International Society for First World War Studies, 2020, n° 11, p. 61-73,https://doi.org/10.1080/19475020.2021.1873163 , mis en ligne le 18 janvier 2021.
- « Standhalten », in Bruno Cabanes (Hg) Eine Geschichte des Krieges. Vom 19. Jahrhundert bis in die Gegenwart, Hambourg, Hamburger Editions, 2020, pp. 132-143.
- « Au-delà de la minute de silence ? L’hommage aux morts des attentats de 2015 en milieu scolaire », Sensibilités, vol. 8, no. 2, 2020, pp. 78-88.
- « Ce que la guerre fait à l’institution : l’école primaire en France autour du premier conflit mondial », Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020/2 (N° 278), p. 5 à 22
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