Francisco Hernández Astete

Francisco Javier Hernández Astete est un enseignant chercheur qui a reçu une double formation d’anthropologue et d’historien. Il s’est formé à Lima (PUCP) et en Espagne (Universidad Complutense de Madrid). Il est l’auteur et l’éditeur de plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire des Incas dont Los Incas y el poder de sus ancestros, Juan de Betanzos y el Tahuantinsuyo etLeer el pasado andino en los textos coloniales. Ces recherches actuelles traitent de la politique du dernier empire andin, du culte aux ancêtres, ainsi que des considérations théoriques sur la forme de reconstruire l’histoire des peuples dits sans écriture ou dont l’écriture n’a pas pu être déchiffrée.
Il est invité dans le cadre du Programme Professeurs invités, sur proposition de Aïcha Bachir Bacha (Mondes américains/CERMA).

Conférences

Les Incas : approche du pouvoir chez les gouvernants du Cuzco

En un espace de temps relativement court, moins de deux cents ans, les Incas ont organisé l'État le plus fort et puissant de l'Amérique du Sud. Depuis le Cuzco, les « fils du Soleil » ont contrôlé un réseau d'influence qui embrassait les territoires de cinq nations actuelles d'Amérique du Sud avec une population estimée à 10 millions d'habitants. Dans le même temps, ils disposaient d'un système efficace de communication capable d’obtenir, rapidement, des nouvelles de tout le territoire, dans un temps assez court grâce à un réseau complexe de chemins, estimé à environ quarante mille kilomètres carrés. Un tel déploiement de puissance et d'efficacité dans l'organisation a retenu, depuis longtemps, l'intérêt des chercheurs. En cela, l'histoire du Tahuantinsuyo (Empire inca) a commencé à s’écrire dès le XVIème siècle.
En savoir plus

Les conférences seront données dans le cadre du séminaire Archéologie et anthropologie des sociétés andines, organisé par Aïcha Bachir Bacha, Oscar Daniel Llanos et Gilles Rivière.
Elles seront en espagnol.
 

" La composición de la élite incaica "

  • Mardi 5 mars 2019, de 17 h à 19 h - EHESS (salle 4) - 105 bd Raspail, 75006 Paris

" Los Incas y el culto a los ancestros "

  • Mardi 12 mars 2019, de 17 h à 19 h - EHESS (salle 4) - 105 bd Raspail, 75006 Paris


 " El lado femenino del poder "

  • Mardi 19 mars 2019, de 17 h à 19 h - EHESS (salle 4) - 105 bd Raspail, 75006 Paris

" El sistema sucesorio incaico "

  • Mardi 26 mars 2019, de 17 h à 19 h -  EHESS (salle 4) - 105 bd Raspail, 75006 Paris