Geneviève Massard-Guilbaud
Directrice d'études à l'EHESS, Chercheuse au CIRED
Mes premières recherches portaient sur l’immigration algérienne entre les deux guerres et les parcours géographiques et professionnels en France des immigrés, considérés notamment dans leurs rapports avec leur lieu d’origine et avec les structures foncières et familiales locales. J’ai publié notamment à ce propos : Des Algériens à Lyon, de la Grande Guerre au Front populaire, Paris, Ciemi-L’Harmattan, coll. Recherches universitaires et Migrations, 1995, 536 p.
Dans la deuxième moitié des années 1990 j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire environnementale urbaine et industrielle et plus particulièrement à la question des nuisances industrielles. Ces recherches ont débouché sur la publication d’une histoire de la pollution industrielle au XIXe siècle : Histoire de la pollution industrielle. France, 1789-1914, Paris, Éditions de l’EHESS, 2010, 404 p.
Je poursuis aujourd’hui des recherches sur l’histoire des modes de régulation industrielle et du droit de l’environnement, la justice environnementale, l’environnement urbain, les conséquences environnementales et sociales des aménagements territoriaux. Je rédige actuellement un livre portant sur l’histoire de l’aménagement de l’estuaire de la Loire et du port de Nantes et ses conséquences sur la ville, les relations des Ponts et chaussées avec les autorités municipales et la mémoire des bouleversements environnementaux, des années 1850 à nos jours. Je m’intéresse également à l’histoire de l’énergie et des transitions énergétiques.
Mots-clés : histoire, environnement, villes, industrie, pollution, régulation industrielle, aménagement du territoire, justice environnementale, droit de l’environnement, énergie.