Vous êtes ici

Hilary Chappell

Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale - CRLAO

Directrice d'études de l'EHESS
Tél. : 01 49 54 24 31
Mail : hilary.chappell@ehess.fr
Chaire : Typologie linguistique de l’Asie orientale

Responsable de l'équipe de recherche I Typologie et diachronie des langues sino-tibétaines en Asie orientale  et membre de l'équipe de recherche III Le sino-tibétain et son contexte est-asiatique.

 

Thèmes de recherche

I. Typologie des langues sinitiques  

Mes principaux travaux de recherche depuis 12 ans portent sur la typologie des langues sinitiques et le degré de leur diversité grammaticale. Il s’agit de comparer huit langues sinitiques du point de vue de plusieurs constructions différentes, telles que les constructions verbales en séries où les premiers verbes sont déjà grammaticalisés en prépositions sinon même en marqueurs pour l’expression des constructions comparatives, passives et causatives.
Les langues étudiées dans cette recherche sont le min méridional de Taïwan, le yue de Hong Kong (le cantonais), le wu de Shanghai, le mandarin du nord, les dialectes xiang du Hunan, le gan de Nanchang, le hakka de Meizhou et les dialectes Jin du Shanxi.

Projet Sinotype: The Hybrid Syntactic Typology of Sinitic Languages (projet financé par European research Council) 

II. Syntaxe diachronique du min méridional

Depuis plusieurs années, je travaille également sur la syntaxe diachronique du min méridional (Hokkien) avec le Pr. Alain Peyraube, à la fois en poste au CNRS et à l’EHESS, Paris. Nous faisons usage pour cette étude d’un corpus de la fin du 16ème siècle et du début du 17ème, comprenant des matériaux (documents) rassemblés par des missionnaires espagnols. Par exemple, les propriétés grammaticales du comitatif en chinois médiéval sont comparées à celles du min méridional moderne du 16ème siècle et du min contemporain.