Jérôme Baschet

Centre de recherches historiques - CRH / Groupe d'anthropologie historique de l'occident médieval - GAHOM

Maître de conférences de l'EHESS
Tél. : 0149542442 01 47 03 84 36
Mail : jerome.baschet@ehess.fr
Chaire : Comparatismes anthropo-historiques

Jérôme Baschet est ancien élève de l’Ecole normale Supérieure de Saint-Cloud et ancien membre de l’Ecole française de Rome. Sa thèse de doctorat, dirigée par Jacques Le Goff, était consacrée aux représentations médiévales de l’enfer (Les Justices de l'au-delà). Depuis 1990, il est maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et depuis 1997, il enseigne également à l’Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas.

Au Mexique, il s'intéresse au mouvement zapatiste, du point de vue de ses enjeux politiques et des formes d'organisation alternatives qu'il promeut, mais aussi en ce qui concerne ses implications relatives aux conceptions de l'histoire (La Rébellion zapatiste).

A Paris, son enseignement s'est longtemps situé à la conjonction de l’histoire et de l’histoire de l’art, prenant pour objet les représentations qui structurent la chrétienté médiévale et leurs expressions visuelles (La Civilisation féodale; L'Iconographie médiévale; Le Sein du père).

Depuis 2013, son séminaire suit une orientation différente et s'intitule « Comparatismes anthropo-historiques ». Il s'agit d'explorer les pratiques multiples du comparatisme et leurs enjeux et, notamment, d'envisager le comparatisme comme un moyen de reprendre à nouveaux frais la question de l'Occident (ou de la modernité) en livrant une mesure précise des singularités européennes et en les situant à leur juste place au sein d'une cartographie des possibles socio-humains. De manière plus spécifique, et à partir d'une analyse des conceptions médiévales de l'âme et du corps (et de la dualité non dualiste du spirituel et du charnel), est menée actuellement une enquête comparée sur les conceptions de la personne dans les mondes relevant de ce que Philippe Descola nomme l'analogisme.

Thèmes de recherche

  • Histoire médiévale
  • Image
  • Comparatisme
  • Conceptions de la personne
  • Passé/présent
  • Âme/corps