Jacques Chiffoleau
Directeur d'études émérite de l'EHESS
Jacques Chiffoleau est né à Nantes en 1951. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (1971-1976) et de l'Ecole pratique des hautes études - 6 ème section (devenue en 1975 l'Ecole des hautes études en sciences sociales). Il a soutenu son doctorat en histoire sous la direction de Jacques Le Goff en 1978, puis a été membre de l'Ecole française de Rome (entre 1978 et1981).
Maître de conférences (1981-1991) puis professeur en histoire médiévale (1991-1996) à l'Université Lumière Lyon 2 après une habilitation à diriger les recherches soutenue en 1990 (« Pour une histoire de la religion et des institutions médiévales du XIIe au XVe siècle »), il a été aussi membre de l'Institut Universitaire de France entre 1990-1995 puis professeur à l’Université d'Avignon (1996-2001).
Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales depuis 2001. Chargé de mission pour le pôle lyonnais de l'EHESS depuis 2005.
Membre du Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales (CIHAM) de Lyon depuis 1988 (ce centre a été créé conjointement par l’Ecole des hautes études en sciences sociales et l’Université Lyon 2 en 1977), J. Chiffoleau en a assuré la direction entre 1992 et 1994 et a été co-fondateur de l’Unité Mixte de Recherche 5648 qui en est issue. Entre 2011 et 2014, il est à nouveau directeur de cette formation (qui s’appelle désormais CIHAM - Histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux – UMR 5648 et dont les tutelles sont l’Université Lumière Lyon 2, l’EHESS, le CNRS, l’ENS de Lyon, l’Université d’Avignon et l’Université Jean-Moulin Lyon 3). Il est aussi membre associé du Centre d’études des normes juridiques - Yan Thomas à l’EHESS depuis 2001.
Thèmes de recherche
La direction d'études de J. Chiffoleau est consacrée à l’Histoire de la religion, du droit et des institutions médiévales. Ses travaux portent d’une part sur l'histoire de la religion et de l'institution ecclésiale dans les derniers siècles du Moyen Age abordée presque toujours sous l’angle des échanges, de l’œconomia, des inventions et des résistances à l’institution (économie et religion, pratiques dévotionnelles et religion urbaine, hérésies et papauté théocratique). D’autre part, de façon croisée et en prenant en compte le jeu des acteurs, ils se concentrent sur les constructions institutionnelles et normatives pendant les mêmes siècles : histoire des droits civil et canonique, histoire de la justice et du contrôle social, histoire de la procédure (surtout en France et en Italie) et des modes d’enquête, de l’obéissance et de la rébellion, archéologie de la souveraineté moderne articulée à une histoire de l’administration et de la gouvernementalité.
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