Jacques Poloni-Simard

Mondes Américains / Centre d’études et de recherches sur les mondes américains - CERMA

Maître de conférences de l'EHESS
Tél. : 01 49 54 25 83
Mail : jacques.poloni-simard@ehess.fr
Chaire : Histoire des sociétés urbaines de l’Amérique latine, XVIe-XIXe siècle
Site(s): CERMA

Jacques Poloni-Simard, maître de conférences à l’EHESS, Historien, spécialiste du monde andin (Équateur, Pérou, période coloniale) et des pays du Río de la Plata (arts plastiques).

Agrégé d'histoire, allocataire de recherche à l'Institut français d'études andines (Lima, 1989-1991), puis membre de l'École des hautes études hispaniques-Casa de Velázquez (Madrid, 1991-1993), Jacques Poloni-Simard a soutenu en 1995 sa thèse de doctorat sur la société indienne du corregimiento de Cuenca (Équateur) entre XVIe et XVIIIe siècle (La Mosaïque indienne. Mobilité, stratification et métissage, Paris, Éditions de l'EHESS, 2000 ; tr. esp. : Quito, Abya-Yala/IFEA, 2006). Il a enseigné à l'Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux 3 et à l'Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis, avant d'être élu à l'EHESS en 1998. Secrétaire des Annales. Histoire, Sciences sociales (2000-2006), il a dirigé le Centre franco-argentin des hautes études-Université de Buenos Aires (2009-2011).

Après des travaux sur la société indienne (caciques, réseaux, métissage), il s'est consacré à l'étude de la ville (Ayacucho au XVIIe siècle) et de la construction de la société coloniale au XVIe siècle (vice-royauté du Pérou). Ses recherches portent aujourd’hui sur l’art latino-américain de la première moitié du XXe siècle, dans ses rapports à l'histoire (Argentine et Uruguay).