Jean-Frédéric Schaub
Directeur d'études de l'EHESS
Jean-Frédéric Schaub est né à Paris en 1963. Elu maître de conférences à l’EHESS en 1996, il rejoint le Groupe de recherches hispaniques dirigé par Bernard Vincent au sein du Centre de recherches historiques, et prend la direction du Centre d’études portugaises. En 2004, il est élu à la direction d’études qu’il a intitulée “L’institution des autorités. Histoires comparées”. Il rejoint le Laboratoire Mondes américains et le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain en 2011 et siège au conseil du laboratoire depuis 2012. A compter de janvier 2014, il est coresponsable avec Aliocha Maldavsky (ESNA-Paris Ouest) de l’axe 4 du laboratoire «Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial : Institutions, processus, transformations».
Sont inscrits en doctorat sous sa direction : Annonciade de Cambolas, João Pedro Gomes, Sébastien Malaprade, Daniel Pimenta Oliveira de Carvalho, Géraldine Méret, Oury Goldman, Paola Revilla Orías, Thomaz Simões.
Il est coresponsable de deux projets de recherches : 1) « O bom governo das gentes » avec João Fragoso de l’Universidade federal do Rio de Janeiro (financement Capes-Cofecub) ; 2) « Baia16-19 » avec Pedro Cardim de l’Universidade Nova de Lisbonne et Evergton de Souza Sales de l’Universidade federal da Bahia (financement IRSES Union européenne).
De 2000 à 2004, il a exercé la fonction de secrétaire du Bureau sous la présidence de Jacques Revel. De 2004 à 2006 il a été membre du Bureau de Danièle Hervieu-Léger. Il siège au Conseil scientifique de l’Ecole (2013-2016), et au Conseil pédagogique de la formation Histoire et civilisations (2013-2014). Il est membre du Bureau du Labex TEPSIS.
En 2006 il fut Visiting Professor au département d’histoire de l’université de Yale (fall term). En 2007 et 2008 il a été Visiting Professor auprès du Modern European History Research Center de l’université d’Oxford. En 2011 il a été Visiting Professor au département d’histoire de l’université de Michigan (fall term). Il a enseigné pendant le semestre de printemps au département d’histoire de New York University, en qualité de lauréat de la Chaire King Juan Carlos. Il a participé aux enseignements doctoraux des universités de Buenos Aires, La Havane et Pablo de Olavide de Séville.
Voir aussi le CV en anglais
Thèmes de recherche
Ses recherches portent sur les processus de changement intervenus dans les structures politiques de l’Europe Occidentale à l’époque moderne, à partir des cas des pays ibériques. Le point de départ de l’ensemble de ses travaux aura été la critique de l’historiographie politique, telle qu’elle a été conduite de façon pionnière par António Manuel Hespanha.