John Kuo Wei (Jack) Tchen

Site(s): Site du CRH

John Kuo Wei (Jack) Tchen, Clement Price Chair of Public History and Humanities at Rutgers University (Newark), et directeur du Price Institute on Ethnicity, Culture and the Modern Experience, est bien connu chez les historiens de l’immigration asiatique et des minorités aux États-Unis. J. Tchen est un intellectuel public qui a toujours veillé à apporter la recherche à une large audience. Il l’a fait notamment en créant le Museum of Chinese in America à New York City (en 1979) puis à travers diverses interventions dans les médias et des institutions de recherche comme à travers une participation à des manifestations croisant restitutions scientifiques, production de documentaires et expressions artistiques.  Prenant appui sur un travail en archives comme sur l’histoire orale, ses propres recherches sont au carrefour de l’histoire du racisme et des minorités aux États-Unis et d’une réflexion sur l’interaction entre histoire, mémoire, recherche en sciences sociales et pratiques à l’interface de la société civile. Il a notamment publié New York before Chinatown: Orientalism and the Shaping of American Culture, 1776-1882.

John Kuo Wei (Jack) Tchen participe au Programme Professeurs invités de l'EHESS, sur proposition de Nancy L. Green, Centre de recherches historiques - CRH.

Conférences

Enchanting Desires & Haunting Digital Mixed Realities: Ethnic and Non-Ethnic Artefacts in the City

Dans le cadre du séminaire de Nancy L. Green, L’Histoire comparée et les migrations contemporaines

• Mardi 14 mai de 13h à 15h — EHESS, salle 5 – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris