Juliette Cadiot

Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen - CERCEC

Maîtresse de conférences de l'EHESS
Tél. : 01 49 54 23 19
Mail : juliette.cadiot@ehess.fr
Chaire : L’empire et les politiques des langues dans l’empire de Russie et en URSS, 1860-1990
Site(s): CERCEC

Maître de conférences à l'EHESS depuis 2005, historienne, Juliette Cadiot travaille actuellement sur l'histoire de la justice et de la répression pénale en URSS. Elle a travaillé par ailleurs sur la question des nationalités dans l'empire de Russie et en URSS.

Ses premiers travaux concernaient les processus d'identification des individus en fonction de la nationalité dans l'empire de Russie et en URSS. Croisant des approches d’histoire des sciences et d’histoire politique, ses travaux s’articulaient aussi autour d’une réflexion sur la dimension impériale et nationaliste de l’expérience russe et soviétique de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Elle a analysé, par ailleurs, les moyens par lesquels les formes d'affiliation des groupes et des individus en termes tant linguistiques, ethniques, religieux que statutaires ont été profondément et rapidement modifiées par les entreprises…

 

Évenements

Lundi 13 juin 2016
Journée(s) d'étude
Le Centre d'étude des mondes russe, caucasien et centre-européen organise une journée d'étude en l'honneur de Wladimir Berelowitch. Né en 1946, Wladimir Berelowitch, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, soutient une thèse à l’EHESS en 1977. Directeur d’études à l’EHESS, il y dirige...