
Junko Uchida
Le professeur Junko Uchida licenciée ès musicologie et docteur en ethnographie et études folkloriques, est une spécialiste reconnue des études sur la culture d'Okinawa et des îles Ryûkyû, mais aussi des populations aïnoues de Hokkaidô. Elle est actuellement enseignant-chercheur au Musée national d’histoire et de folklore de Sakura. Ses travaux portent sur l'ethno-musicologie, la culture sonore, visuelle et rituelle, la place des femmes dans la société traditionnelle aïnoue. Elle a récemment entrepris d'importants travaux de collectes documentaires sur les aïnous dans les collections ethnographiques et les fonds d'archives européens.
Conférences
Tendances récentes de la recherche sur les Aïnous au Japon
Le Sénat et la Chambre des représentants au Japon ont approuvé le 6 juin 2008 la reconnaissance du statut de peuple autochtone pour les Aïnous. En 2020 est prévue l’inauguration d'un « Musée national de la culture aïnoue ». Lors de cette conférence, nous examinerons les mesures prises par le gouvernement japonais pour la protection de la culture de ce peuple ainsi que l’actualité des études sur les Aïnous au Japon.
- Jeudi 12 mai 2016 de 13h à 15h - EHESS (salle 7) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris.
Le rôle religieux des femmes chez les Aïnous
Le peuple Aïnou de Hokkaïdo croyait au pouvoir spirituel de femmes qui délivraient des prophéties au cours de transes. Nous allons examiner la fonction religieuse des femmes chez les Aïnous à partir des observations faites par Neil Gordon Munro qui, dans la région de Saru, a mené des recherches de terrain sur une longue durée dans les années 1930.
- Vendredi 13 mai 2016 de 11h à 13h - EHESS (salle 6) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris.
Les matériaux et les documents sur les Aïnous à la BULAC (atelier)
A partir de documents conservés à la BULAC (bibliothèque universitaire des langues et civilisations), nous comparerons les représentations des Aïnous au Japon et en Europe. Nous nous intéresserons en particulier aux hypothèses sur les origines « caucasoïdes » de ce peuple qui amenèrent la collecte de matériaux d’études sur les Aïnous dans l'Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
- Vendredi 20 mai 2016 de 10h à 12h - BULAC - 65, rue de Grands Moulins 75013, Paris.
Pour une nouvelle interprétation de l'Ishū retsuzō, portraits de chefs aïnous conservés au Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon
Dans le cadre des journées d'études aïnoues du 20 au 21 mai 2016.
L'Ishū retsuzō, ensemble de portraits de douze chefs aïnous, a été peint en 1790 par Hakyo Kakizaki (1764-1826), samouraï et peintre au domaine seigneurial de Matsumae. Ces peintures très célèbres au Japon, mais conservées en France, ont fait l'objet de plusieurs expositions récentes dans l'archipel. Cette communication a pour objet d'exposer les acquis nouveaux obtenus lors de la préparation de cette exposition de L'Ishū retsuzō.
- Vendredi 20 mai 2016 à 14h - BULAC - 65, rue de Grands Moulins 75013, Paris.