Karine Le Bail

Chargée de recherche au CNRS, Centre de recherches sur les arts et le langage - CRAL
Tél. : 01 53 63 56 54
Mail : klebail@ehess.fr

Thèmes de recherches

  • Histoire socio-culturelle des pratiques musicales et des professions artistiques
  • Musique et politique (Seconde Guerre mondiale, sorties de guerre)
  • Histoire de la Radio
  • Anthropologie historique de la Voix
  • Études sur le son et l’écoute

Recherches actuelles

  • Direction du Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) de l’InSHS (CNRS) sur le son et l’écoute « Saisir le son »
  • Habilitation à diriger des recherches portant sur l’épuration des arts du spectacle à la Libération

Enseignement

Biographie

Chercheuse au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage – CRAL, CNRS/EHESS), l’historienne Karine Le Bail mène des travaux qui relèvent de l’histoire sociale des professions artistiques au XXe siècle – musique et politique, champs scéniques, médiations culturelles.

Elle a ainsi publié La musique au pas. Être musicien sous l’Occupation (CNRS Edition, 2016 – Prix de la Critique et Prix des Muses), qui porte attention aux différents espaces investis à la fois par l’occupant allemand et par le régime de Vichy – institutions, scènes, espaces médiatiques –, ainsi qu’aux formes d’engagement des musiciens.

Elle consacre son HDR à appréhender cette fois l’ensemble des arts de la scène – musique, théâtre, danse, cinéma, music-hall, cirque –, qu’elle observe au travers des processus de l’épuration judiciaire et professionnelle à la Libération.

Interrogeant également les différentes acceptions de la notion d’espace dans les champs scéniques – espaces de création, espaces sonores –, elle a publié avec Martin Kaltenecker Pierre Schaeffer, les constructions impatientes (CNRS Edition, 2012), Jean-Louis Barrault. Une vie sur scène (Flammarion, 2010), et a édité avec Myriam Chimènes les mémoires d’Henry Barraud, Un compositeur à la tête de la Radio (Fayard, 2010). 

Son long compagnonnage avec les mondes de l’art et de la radio – elle a produit durant plus de vingt ans sur France Musique l’émission d’archives sonores et musicales « Les Greniers de la mémoire » – a nourri une pensée sur le son et l’écoute qui la conduit en 2018 à structurer sous l’égide du CNRS (InSHS) un Réseau thématique pluridisciplinaire qu’elle intitule Saisir le son. Ce RTP vise à développer des pratiques concrètes d’interdisciplinarité entre les différentes communautés scientifiques qui inrègrent dans leurs recherches des problématiques liées au son et à l’écoute.

Depuis la rentrée 2018, elle anime un nouveau séminaire à l’EHESS « À l’écoute du son : perception, analyse, interprétation », après plusieurs années passées à interroger « La voix et ses espaces au théâtre et à l’Opéra : perception, cognition, interprétation (XVIIIe-XXIe siècles) ». Elle poursuit néanmoins ses travaux sur la voix dans le cadre de son projet Vocality in Opera and Theater soutenu par l’IRIS Création, cognition, société, mais aussi au travers d’ateliers de recherche et création qu’elle encadre à la Fondation Royaumont et à l’Opéra Comique.

Membre du Conseil pédagogique du parcours Musique de l’EHESS et de la formation doctorale « Musique, histoire société », elle est également membre du Conseil d’administration de la Société civile des auteurs multimedia (SCAM) au titre du Collège sonore.

Évenements

Jeudi 24 janvier 2019
Conférence
Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu·e·s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies ». À partir du foisonnement des recherches actuelles en musicologie, esthétique, anthropologie,...
Jeudi 4 octobre 2018, Vendredi 5 octobre 2018, Samedi 6 octobre 2018
Colloque
Pourquoi impliquer des écrivains, habitués au livre ou à la scène, dans des émissions de création radiophonique ? Qu’apportent-ils, à quelles conditions, comment, dans quels contextes ? C’est le genre de questions que l’on sera invité à se poser dans ce colloque consacré aux deux...
Mardi 31 janvier 2017
Rencontre
Présentation proposée par : Agnès MAGNIEN, Directrice déléguée aux Collections (Ina) Claude MUSSOU, Responsable de l’Inathèque (Ina) Zeynep PEHLIVAN, Ingénieure au dépôt légal du Web (Ina) Géraldine POELS, Responsable de la valorisation scientifique (Ina) Programme - L’Institut, le périmètre couvert par les collections, les conditions...

Actualités

Prix et distinctions
Le Prix France Musique des Muses a récompensé Karine Le Bail, pour son ouvrage « Musique au pas » paru aux éditions du CNRS en 2016, ce jeudi 23 mars au Salon du Livre. Créé en 1993 par Claude Samuel, le Prix des Muses est...