Klaus Hamberger
Maître de conférences de l'EHESS
L’anthropologie de l’espace social se définit par sa méthode plutôt que par son domaine. L’espace est la structure transformationnelle de l’expérience intersubjective, quel que soit l’objet particulier auquel il s’applique : organisation résidentielle, architecture domestique, pratiques matrimoniales, terminologie de parenté, systèmes rituels, pensée mythique. Dans tous ces champs, les données ethnographiques manifestent des structures qui se construisent par une transformation de perspectives, et qui resteraient opaques sinon contradictoires si l’on cherchait à les saisir d’un point de vue absolu. Qu’il s’agisse du franchissement du seuil d’une maison, de la variation d’ego au sein d’un système terminologique, du changement de rôle des acteurs dans un rituel ou des variantes qu’offrent les versions d’un même récit – dans tous les cas, le monde, qu’il soit construit au moyen de l’architecture, des mouvements ou des paroles, se transforme en fonction du changement du sujet. Les différentes parties de la maison changent de valeurs symboliques selon qu’on les envisage de l’extérieur ou de l’intérieur, les termes d’adresse permutent si l’on se met à la place d’un parent ou d’un autre, les séquences d’un rite répètent d’autres séquences selon un point de vue différent. C’est par ces transformations que l’espace de la maison, du rite, du récit, acquiert sa structure objective.
Partant de ce concept d’espace, je cherche à explorer les structures spatiales de l’expérience sociale dans trois domaines principaux : l’organisation sexuelle de l’habitat humain, la topologie des réseaux résidentiels, migratoires et matrimoniaux, et la fonction de l’espace-brousse dans les rituels et les mythes.
Morphologie comparative des espaces sexués
Dans ce volet, il s’agit d’étudier le rôle que joue la différence des sexes dans l’organisation de l’espace domestique et public. Au centre de cette démarche est la conception de la relation des sexes comme axe d’une transformation de perspectives – idée premièrement avancée par Pierre Bourdieu dans son étude sur la maison kabyle. Cette structure transformationnelle caractérise en effet la maison et l’habitat humain en général – elle appartient à son fonctionnement en tant que schéma génératif d’expérience sociale. Dans le cadre de mon séminaire "Espaces Sexués" à l’EHESS, je cherche à repérer les principes génératifs de cette structure à travers l’analyse de la morphologie spatiale de sociétés voisines dans différentes régions du monde.
Espace social et analyse des réseaux
Ce volet explore le potentiel méthodologique de l’analyse des réseaux pour le traitement des espaces sociaux. Ceci concerne non seulement l’espace résidentiel, domaine classique de l’analyse anthropologique de l’espace, mais aussi les structures de parenté,analysées depuis longtemps en tant qu’espaces au sens algébrique du terme. Or, si les modèles classiques de la parenté et de la résidence ont surtout cherché à définir une formule globale pour caractériser ces structures, l’analyse des réseaux se présente comme un moyen pour comprendre la dynamique locale qui les fait émerger. Plutôt que de construire des géométries abstraites (« échange généralisé entre groupes patrilocaux », etc.), il s’agit alors de relier, à l’aide d’outils informatiques, la topologie des réseaux empiriques d’alliance ou de migration à la logique des choix matrimoniaux et résidentiels qui les engendrent.
Figures de l’espace-brousse
Le troisième volet porte sur les représentations « émiques » de la fonction de l’espace, telle qu’elles se manifestent à travers les mythes et les rituels en lien avec la « brousse », l’espace de l’autre par excellence. Partant surtout de matériaux issus d’Afrique de l’Ouest, où l’ethnographie imaginaire du petit peuple des génies de brousse sert en effet de code dans lequel s’exprime une vaste réflexion collective sur l’expérience spatiale, je m’intéresse aux liens structurels qui connectent des domaines apparemment aussi disparates que la chasse, la divination ou la procréation, afin de reconstituer un champ symbolique dont l’approche spatiale peut permettre de saisir l’unité.
Thèmes de recherche
- Anthropologie de l’espace social
- Anthropologie de la parenté
- Analyse des réseaux sociaux
- L’espace-brousse