Domaine: Sociologie

Liora Israël

Centre Maurice Halbwachs - CMH

Maîtresse de conférences de l'EHESS, secrétaire du bureau de l'EHESS
Tél. : 01 49 54 25 03
Mail : liora.israel@ehess.fr
Chaire : Mobilisations du droit et engagements des juristes, XXe siècles
Site(s): CMH

Liora Israël est maîtresse de conférences en sociologie à l’EHESS depuis 2006, secrétaire du bureau de L’EHESS.

Ancienne directrice adjointe du CMH (2010-2014), elle est membre de l’équipe PRO. Elle a été visiting scholar au Center for the Study of Law and Society de l’Université de Berkeley (Californie) du 15 août au 31 décembre 2014. Elle a créé avec Corentin Durand l’Ouvroir de Sciences Sociales Potentielles de l’EHESS (Ouscipo).

Après une thèse consacrée à la résistance dans les milieux judiciaires sous Vichy publiée en 2005 sous le titre Robes noires, années sombres aux Éditions Fayard, elle s’intéresse aujourd’hui aux mobilisations politiques du droit dans les années 1970. Elle a récemment travaillé sur la place du droit dans la formation des élites (dans le cadre du projet Elidroit. La formation au droit des élites du privé et du public depuis 1958. Quels savoirs juridiques pour quels modes de gouvernement ? Programme ANR "Gouverner, administrer", 2009-2012) et a participé à la coordination d’un réseau international de recherche soutenu par la Law and Society Association (IRC 08 « Legal Education »). Elle coordonne actuellement au sein du CMH un programme de recherche intitulé "Droit, mobilisations, discriminations", financé par le programme Émergence(s) de la ville de Paris.

Auteur de deux livres (dont L’arme du droit, aux Presses de Sciences Po, traduit en italien et bientôt en espagnol) et co-coordinatrice de deux ouvrages collectifs, elle a dirigé ou co-dirigé plusieurs numéros de revue, notamment sur « La cause du droit » (Politix, 2003), « Professions et engagement public » (Sociétés contemporaines, 2009), « Quelles méthodes pour la sociologie du droit et de la justice » (Droit et Société, 2009), "Défendre l’ennemi public" (Le mouvement social, 2012, avec Maria Malatesta),"Jean-Jacques de Félice, avocat militant des droits de l’homme" (Matériaux pour l’histoire de notre temps, 2015, avec Sylvie Thénault et Bassirou Barry). Elle vient de publier un ouvrage collectif (coordonné avec Guillaume Mouralis) sur le rôle du droit dans les sorties de guerre paru chez Asser Press/ Springer, Dealing with Wars and Dictatorships : Legal Concepts and Categories in Action.

Enseignante à l’EHESS, membre du conseil pédagogique de la mention sociologie, elle anime un séminaire de recherche annuel ouvert à tous, étudiants, chercheurs, auditeurs libres. Cette année le séminaire, co-animé avec Nicolas Dodier (EHESS) s’intitule "Le procès comme dispositif". Elle est également membre du PRI "Terrains du droit".

Elle a reçu en 2008 le prix international Adam Podgórecki décerné par le Research Committee on Sociology of Law de l’Association Internationale de Sociologie.

Elle est membre depuis 2009 du Comité de rédaction de la Revue Canadienne Droit et Société / Canadian Journal of Law and Society (chargée des recensions en français) et depuis 2011 du comité éditorial de la revue Droit et Société.

Elle est membre du bureau du Réseau Thématique "Sociologie du droit et de la justice" de l’Association Française de Sociologie, et de la Law and Society Association. Elle a été élue membre du Board of Trustees de l’association pour la période 2014-2016.

 

Évenements

L’islamophobie est un processus complexe d’altérisation qui s’appuie sur le signe de l’appartenance réelle ou présumée à la religion musulmane. Par altérisation ou racialisation, est pointé le fait de réduire les intentions, l’agir social et les perceptions des musulmans réels ou présumés, à un agir...
Mercredi 25 mai 2016
Colloque de clôture du programme Emergence(s) , organisé par le Centre Maurice Halbwachs. Programme 9h-9h30 - Accueil des participant.e.s. Ouverture du colloque par : Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l'enseignement supérieur, la vie étudiante, la...
Mercredi 22 juin 2016
Ce colloque a pour objet d'interroger les liens étroits qu'entretiennent droit et espace, développés dans d'importants travaux de sciences sociales ces dernières années tant en géographie, qu’en sociologie du droit, ou en histoire. L’analyse spatialisée de la légalité, tout autant que la mise en évidence...
Mardi 10 mai 2016, Mercredi 11 mai 2016