Manfred Krifka

Site(s): Site de l'IJN

En 2001, il est nommé directeur de ZAS, maintenant Leibniz-Zentrum Allgemeine Sprachwissenschaft. Il se concentre sur l’étude de la signification des langues naturelles et sur la façon dont le sens se rapporte à la structure syntaxique et aux principes pragmatiques d’interprétation. En particulier, il a travaillé sur l’aspect, les génériques, l’habitualité, la quantification, la négation, les questions, les éléments de polarité, les particules de discours et la distinction de masse/comptage. Il a également contribué à l’étude du sujet, de la mise au point, des présuppositions et de la référence anaphorique. Ses travaux récents ont abouti à une subvention avancée de l’ERC «actes de discours dans la grammaire et le discours». Il est également impliqué dans l’étude de Daakie, une petite langue sur l’île d’Ambrym, Vanuatu.

Manfred Krifka a obtenu ses diplômes à l’Université de Munich en 1986 en linguistique, logique et philosophie il a travaillé à l’Université de Tübingen, à l’Université du Texas à Austin, et à l’Université Humboldt de Berlin.

Speech Acts

Dans le cadre du séminaire "Philosophie du langage et de l’esprit" de François Recanati

Assertions, Commitmentments, Judgements

  • Mercredi 29 mai, 15h-17h, salle Ribot — Ecole normale supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

Questions as Restrictions of Commitment Spaces

  • Mercredi 5 juin, 15h-17h, salle Ribot — Ecole normale supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

Conditional Commitments

  • Mercredi 19 juin, 15h-17h salle Ribot — Ecole normale supérieure, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

Commands, Optatives, Expressives

 

Manfred Krifka participera aussi au colloque Assertion and Its Norms organisé à l’Institut d’Etudes Avancées et à l’Ecole normale supérieure, avec le soutien de l’IEA-Paris et du programme New Ideas in the Philosophy of Mind and Language (Département d’études cognitives, ENS), du 3 au 5 juin 2019.