Marc Chemillier

Centre d'analyse et de mathématique sociales - CAMS

Directeur d'études de l'EHESS
Tél. : 01 49 54 21 09
Mail : marc.chemillier@ehess.fr
Chaire : Anthropologie des connaissances : modélisation des savoirs relevant de l'oralité
Site(s): CAMS

Mes travaux portent sur la modélisation des savoirs relevant de l'oralité, et plus particulièrement sur les savoirs musicaux. Ils se situent à la croisée de l'anthropologie, de la musicologie, de l'informatique et des mathématiques. La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Je m'intéresse à la manière dont cette logique est consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ce qui me conduit à associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif.

J’ai appliqué cette démarche dans un programme de recherche sur l'analyse des techniques de divination à Madagascar en prolongeant la modélisation des systèmes formels utilisés par une enquête de terrain avec les devins experts et des expérimentations cognitives. Ces travaux se situent dans le champ de l'ethnomathématique, dont ils s'efforcent d'étendre l'approche formalisatrice ("en laboratoire") par une interaction directe avec les experts des savoirs étudiés (sur le terrain).

Je m’intéresse également, en collaboration avec l'IRCAM, à la modélisation des savoirs mis en jeux dans l'improvisation musicale (en jazz notamment), et plus particulièrement aux mutations provoquées dans la création artistique par l'utilisation généralisée des nouvelles technologies. Sur le plan mathématique, ses travaux de modélisation musicale se rattachent au domaine de la combinatoire des mots et de la théorie des langages formels.

Médias

Capture d'écran_Vidéo "De la musique aux mathématiques... et réciproquement"
De tous temps, la musique a fait apparaître des structures qui intéressent les mathématiciens. On en présente des exemples à travers les séquences asymétriques utilisées dans les rythmes (imparité rythmique africaine, claves afro-cubaines) et dans les gammes (répartition irrégulière des touches noires du clavier). Inversement,...