Marie-Claude Maurel

Directrice d'études de l'EHESS
Chaire : Europe centrale et orientale: transition de système et recomposition des territoires

Docteur d’Etat en géographie, Paris 1 (1978). Ses recherches portent sur les sociétés et les espaces ruraux de l’Europe centrale et orientale. Elle a exercé les fonctions de directrice du Centre français de recherche en sciences sociales de Prague (2006-2010). Membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France, Officier…

Marie-Claude Maurel a analysé la transformation postsocialiste des structures de production agricoles et la recomposition des espaces ruraux en Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque. Ses travaux ont suivi le lent cheminement du processus de démocratisation et de décentralisation politique au niveau des collectivités territoriales. Depuis 2008, le projet ALDETEC qu’elle coordonne porte sur la mise en œuvre du modèle de développement local « LEADER » dans cinq pays d’Europe centrale. http://recherche.univ-montp3.fr/artdev/aldetec/.

 

Évenements

Lundi 13 juin 2016
Journée(s) d'étude
Le Centre d'étude des mondes russe, caucasien et centre-européen organise une journée d'étude en l'honneur de Wladimir Berelowitch. Né en 1946, Wladimir Berelowitch, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, soutient une thèse à l’EHESS en 1977. Directeur d’études à l’EHESS, il y dirige...