Michel Agier

Centre d'études des mouvements sociaux - Cems

Directeur d'études à l'EHESS
Tél. : 01 53 63 51 59
Mail : michel.agier@ehess.fr
Chaire : Anthropologie des déplacements et nouvelles logiques urbaines

Anthropologue, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains.

Évenements

Jeudi 4 avril 2019
Rencontre
Rencontre-dédicace avec Michel Agier , directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien Bonhom Jeudi 4 avril 2019, à partir de 18h Librairie Les Cahiers de Colette 23-25, rue Rambuteau 75004 Paris A l'occasion de la sortie...
Jeudi 21 juin 2018
Rencontre
« Les liens dans l'urgence » Dans le cadre du séminaire 2018 « Expériences des liens », rencontre de 8h à 9h30 en présence de : Michel Agier (EHESS) Isabelle Coutant (EHESS/CNRS) Didier Leschi (directeur général OFFI) et des amis du projet MEnt Le MakeSHSense...
Mercredi 29 juin 2016
Conférence
Lauréat du programme ANR 2015 intitulé « Politique migratoire, asile et refuge », Babels est un projet ANR coordonné par Michel Agier (IIAC). Ce programme de recherche questionne l'actuelle « crise des réfugiés » en Europe à travers les formes d'hospitalité ou de rejet envers...

Actualités

Échos de la recherche
Le 17 décembre 2017, sur France 5, « Réfugiés, un marché sous influence » , film de Nicolas Autheman et Delphine Prunault , sur une idée originale de Noël Mamère , en collaboration avec Michel Agier (EHESS) . Avec près de 66 millions de réfugiés...

Médias

Lauréat du programme ANR 2015 intitulé « Politique migratoire, asile et refuge », Babels est un projet ANR coordonné par Michel Agier (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain - IIAC). Ce programme de recherche questionne l'actuelle « crise des réfugiés » en Europe à travers les...