
Mouhamadou El Hady Ba
Docteur en Sciences Cognitives de l’EHESS (Institut Jean Nicod 2012), Mouhamadou El Hady Ba est enseignant-chercheur en philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar où il développe un enseignement en épistémologie intègrant les théoriciens du Sud Global. Ces derniers y sont étudiés et critiqués à la lumière des pratiques épistémiques africaines qu’elles soient traditionnelles (savoirs endogènes) ou scientifiques avec (ex l’École Historique de Dakar) Hady Ba a également mis en place, depuis son retour à l’UCAD des séminaires de recherches en philosophie analytique et organisé plusieurs colloques internationaux pluridisciplinaires réunissant des chercheurs venus d’Europe, d’Afrique et des Amériques. Il est par ailleurs le porteur, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du projet transversal Les Suds dans le monde qui regroupe des équipes de Paris Sciences et Lettres, de l’UCAD et de Columbia University.
Mouhamadou El Hady Ba participe au Programme Professeurs invités de l'EHESS, sur proposition de Gloria Origgi, Institut Jean Nicod - IJN.
Conférences • Social Epistemology
Sud Global, Théories du Sud et Épistémologies du Sud
- 8 avril, 13h -15h — EHESS, 105 Bd Raspail, salle 2
Le Sud Global et la Post Vérité
- 15 avril, 13h -15h — EHESS, 105 Bd Raspail, salle 2
Épistémologies du Sud et Savoirs endogènes
- 16 avril, 15h - 17h — EHESS, 105 Bd Raspail, salle de réunion de l’IMAF, au 2ème étage du 96 boulevard Raspail, 75006, Paris
L’École historique de Dakar à la lumière des théories du Sud Global
- 19 avril, 16h -18h — EHESS-IISMM, salle des doctorants de l’IISMM, au 1er étage du 96 boulevard Raspail, 75006, Paris