Patrice Gueniffey

Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron - CESPRA

Directeur d'études de l'EHESS
Tél. : 01 53 63 51 52
Mail : patrice.gueniffey@ehess.fr
Chaire : Histoire de la Révolution française
Site(s): CESPRA

Patrice Gueniffey est titulaire d’un doctorat en histoire pour une thèse sur la question du suffrage à l’époque révolutionnaire, soutenue en 1989. En 1990, il intègre l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, comme maître de conférences jusqu’en 2001, et depuis comme directeur d’études. Membre de l’Institut Raymond Aron créé par François Furet en 1984 et rebaptisé en 1992 Centre de recherches politiques Raymond Aron, il l’a dirigé de 2006 à 2008.

Il est l’auteur de nombreux articles consacrés à la Révolution française, parmi lesquels plusieurs contributions au Dictionnaire critique de la Révolution française de Mona Ozouf et François Furet, et de deux ouvrages portant sur la même période : Le Nombre et la raison. La Révolution française et les élections, préface de François Furet, Paris, Éd. de l’EHESS, 1993, et La Politique de la Terreur. Essai sur la violence révolutionnaire, 1789-1794, Paris, Fayard, 2000 (réédition Gallimard, coll. “Tel”, 2003).

Depuis quelques années il consacre ses recherches à l’histoire napoléonienne. Il a réédité le Napoléon de Jacques Bainville (Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2005), Le Sacre de Napoléon de José Cabanis (Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007) et les Souvenirs sur Napoléon de Jean-Antoine Chaptal (Paris, Mercure de France, coll. « Le Temps retrouvé », 2009). Il a récemment publié Le 18 Brumaire. L’épilogue de la Révolution française, Paris, Gallimard, coll. “Les journées qui ont fait la France”, 2008.

Il prépare actuellement une biographie de Napoléon en deux volumes : Bonaparte et la Révolution française (1er volume paru en septembre 2013), et Napoléon et l’Europe, et une édition des textes de Taine consacrés à Napoléon.

 

Domaines et thèmes de recherche

- Histoire politique des XVIIIe et XIXe siècles

- Histoire politique : Révolution française, Consulat et Empire