Rémy Delage

CHARGE DE RECHERCHE
Site(s): CEIAS

Les travaux de Rémy Delage portent sur le rôle des circulations religieuses (pèlerinages, processions rituelles et politiques, tourisme vernaculaire) dans la structuration des lieux et des appartenances territorialisées en Inde et au Pakistan. S’attachant durant la thèse à étudier le rôle d’un pèlerinage de masse sud-indien dans la structuration de l’espace local et régional, mais également sa dimension circulatoire, le voyage pèlerin étant une expérience forte de la mobilité géographique, Rémy Delage a ensuite effectué une mobilité géographique et thématique passant de l’Inde du sud à l’Inde du nord et au Pakistan, de l’hindouisme à l’islam sud-asiatique.

En tant que membre de l’équipe « Histoire et soufisme dans la vallée de l’Indus », dirigée par Michel Boivin, Rémy Delage participe à la Mission Interdisciplinaire Française du Sindh (MIFS), dont l’objectif est de décrire l’évolution d’un centre de pèlerinage soufi situé dans la région du Sindh au sud du Pakistan. Une lettre d’information décrivant les activités de ce groupe de recherche est publiée deux fois par an et une conférence internationale a été organisée au mois de septembre 2010 : « Shrines, Pilgrimages and Wanderers in Muslim South Asia ».

Dans le cadre de son affectation au Centre de Sciences Humaines (CSH), New Delhi, Rémy Delage coordonne également un projet axé sur l’étude des trajectoires de certaines minorités religieuses, surtout les musulmans qui représentent en Inde la plus importante minorité avec plus de 140 millions de personnes.

Évenements

Mardi 31 mai 2016, Mercredi 1 juin 2016
Journée(s) d'étude
Workshop organized by CEIAS research groups "New Muslim Elite and the Vernacular" and "Gujarati and Sindhi Studies". Program 31st May 2016 17h - Welcoming by the CEIAS Director 17h05 - About Sindhology as a field , Michel Boivin (CNRS-CEIAS) 17h20 - Key Note Address: Looking...