Regis Schlagdenhauffen
Maître de conférences de l'EHESS

J’ai suivi une formation de sociologie, d’ethnologie européenne et d’histoire à l’Université de Strasbourg et à l’Université Humboldt de Berlin. Avant d'être élu à l’EHESS (en 2015), j’ai enseigné la sociologie à l’Université de Lorraine, de Strasbourg, de Paris Dauphine et à Sciences Po et j’ai réalisé plusieurs post-docs en France et à l’étranger.
Depuis 2004, je travaille sur les lieux de mémoire en souvenir des victimes du nazisme et de l’Holocauste. Après un séjour de recherche au CRFJ à Jérusalem, j’ai réalisé une thèse de doctorat en cotutelle au Centre Marc Bloch de Berlin - soutenue en 2009 sous la direction d’Anne-Sophie Lamine (Univ. De Strasbourg) et de Wofgang Kaschuba (Humboldt Univ. Zu Berlin). Mon travail proposait une analyse socio-historique des formes de la commémoration des victimes homosexuelles du nazisme en Europe de l’Ouest. Suite à cela, j’ai prolongé mes recherches sur l’intrication entre mémoire individuelle et collective à travers l’étude de documents personnels (dont le journal intime du juriste et sexologue Eugène Wilhelm alias Numa Praetorius).
Les recherches que je mène actuellement à l'IRIS et au Centre Georg Simmel prolongent les travaux engagés depuis 2004. Elles portent aussi désormais sur la manière dont institutions, groupes sociaux et individus catégorisent des pratiques, des actes et des identités sexuelles. Afin de mieux comprendre le phénomène de judiciarisation du monde social, je cherche à saisir comment des collectifs d’acteurs se sont emparés de catégories sexuelles dont font usage la justice et la médecine, comment ils les ont transformées voire rejetées. L’attention grandissante à la notion d’égalité et les discussions qui s’ensuivent, relatives à la répression, l’acceptation, la reconnaissance d’identités sexuelles ancrent par conséquent mes recherches au cœur d’une sociologie politique historicisée attentive au rôle joué par des acteurs institutionnels et internationaux.
Thèmes de recherche
- Etudes LGBT, Genre, politique et sexualité, Judiciarisation du monde social
- Déportation, Univers concentrationnaire et Holocauste (Histoire, mémoire, commémoration)
- Approches biographiques, Âges de la vie, Archives, Documents personnels et journaux intimes
- Ethnologie européenne, Comparaisons franco-allemandes et internationales, Alsace
Évenements
Colloque
Projection-débat
Conférence
Actualités

Échos de la recherche
