Sandrine Robert
Vice-présidente de l'EHESS chargée de l'Enseignement et de la Vie étudiante, Directrice d'études de l'EHESS
Archéologue et géographe, Sandrine Robert est directrice d'études de l'EHESS, où elle a dirigé le master Territoires et Développement. Ses recherches portent sur la résilience des paysages dans la longue durée. Se basant sur l’approche archéogéographique, elle étudie les paysages comme des systèmes auto-organisés qui se transmettent dans le temps grâce à leurs multiples réappropriations par les sociétés.
Ces dernières années, elle travaille sur le cadre conceptuel de la résilience écologique en identifiant, dans le paysage, les processus lents de transmission ou, au contraire, les transitions profondes et durables.
Ses travaux donnent une large place à l’étude des circulations (routes, eau, etc.) comme moteurs de la structuration et de la résilience des paysages.
Elle a publié notamment La résilience, persistance et changement dans les formes du paysage (Londres, ISTE Editions, 2021, paru en anglais chez Wiley 2021), issu de son habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2020. Elle est fondatrice et ex-présidente de la Commission Theory and method in Landscape archaeology – Archaeogeography dans l’International Union of the Prehistoric and Protohistoric Sciences (IUPPS) et co-responsable du groupe « Systèmes de peuplement sur le temps long » dans le Laboratoire d’Excellence Dynamiques Territoriales et Spatiales (LabEx DynamiTe).
Thèmes de recherche :
- Archéogéographie des réseaux routiers, des parcellaires ruraux et des tissus urbains
- Résilience des paysages et des réseaux géographiques dans la longue durée
- Analyse morphologique et construction de bases de données géo-historiques
Page personnelle actualisée sur le site de l’UMR Géographie-cités