Sylvie Steinberg
Directrice d'études de l'EHESS
Sylvie Steinberg est moderniste, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre. En 2001, elle a publié La confusion des sexes. Le travestissement de la Renaissance à la Révolution. Maîtresse de conférences à l’université de Rouen entre 2000 et 2014, elle a ensuite exploré différents thèmes relevant de l’histoire de la sexualité et du corps tout en s’intéressant à l’historiographie des femmes et du genre. Ses travaux s’ancrent en grande partie dans une tradition d’anthropologie historique de la sexualité et de la famille en y intégrant les questionnements contemporaines sur le genre. Elle mène aussi des travaux sur la bâtardise, s’intéressant aux notions de statut, de filiation et d’hérédité (Habilitation à Diriger des Recherches, 2012). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Clio, FGH et co-dirige le Groupement d’Intérêt Scientifique/Institut du Genre CNRS/Universités.
2000- juin 2014 : Maître de conférences à l'Université de Rouen (groupe de recherches d'histoire moderne) habilité à diriger des recherches
2012 : HDR
Agrégée d’Histoire
Thèse de doctorat sur Le travestissement à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Recherches sur la différence des sexes, sous la direction de Jean-Louis Flandrin, EHESS, 1999.
Thèmes de recherche
- Histoire des femmes et du genre (France, époque moderne)
- Histoire du corps et de la sexualité (France, époque moderne)
- Les liens de filiation, la bâtardise dans la France moderne (XVIe-XVIIe s.)