Toru Yoshida

Toru Yoshida est professeur en sciences politiques à l’université de Hokkaido. Ses recherches portent sur les politiques européennes et japonaises dans une approche comparative, en particulier sur le leadership politique et les partis politiques. Il mène actuellement ses recherches sur les partis populistes au Japon et en Europe dans une approche comparative. Il est invité par Sébastien Lechevalier dans le cadre du programme de professeurs invités de l’EHESS.

 

Conférences

Les alternances et le système partisan japonais après les années 90

Dans le cadre du séminaire de l’EHESS de Sébastien Lechevalier, « Comprendre le changement institutionnel en Asie. Une perspective comparée avec les États-Unis et l’Europe ».

  • Mercredi 14 février 2018, de 13h à 15h - EHESS (salle A05_51) - 54 bd Raspail 75006 Paris

 

Comprendre les populismes : perspectives européennes et japonaises

En collaboration avec la FMSH. Intervenants : Toru Yoshida (Université de Hokkaido) et Michel Wieviorka (EHESS, FMSH).

La montée des populismes a été observée depuis au moins une dizaine d'années dans de nombreux pays, de part et d'autre de l'Atlantique, ce dont témoignent plusieurs résultats électoraux historiques. Dans un contexte de crise économique, sociale, politique et institutionnelle, la situation en Europe est particulièrement inquiétante et a attiré l'attention de nombreux chercheurs en sciences sociales qui proposent diverses interprétations mettant souvent l'accent sur des spécificités européennes ou nationales. Le Japon n’échappe pas à cette tendance. Pour autant, le Japon semble faire l’expérience d’un phénomène populiste d’un type diffèrent : celle des populismes néo-libéraux et réformateurs. Ce populisme « made in Japan » pourrait être expliqué par des systèmes électoraux disparates qui laissent un certain degré de pluralité dans la démocratie japonaise. L'objectif de cette table ronde est de confronter ces analyses pour en tirer une compréhension plus générale du phénomène populiste contemporain. 

  • Mercredi 14 février 2018, de 17h à 19h - EHESS (salle A03_35) - 54 bd Raspail 75006 Paris

 

Séance de tutorat destinée aux étudiants

  • Jeudi 15 février 2018, de 10h à 12h - EHESS (salle A9_46) - 54 bd Raspail 75006 Paris

 

Les consciences politiques des jeunes au Japon aujourd’hui

Dans le cadre du séminaire « sciences sociales du Japon contemporain », animé par Arnaud Grivaud et Aline Henninger.

  • Jeudi 15 février 2018, de 17h à 19h - Université Paris Diderot, bâtiment C salle 481 C

 

La participation politique chez les jeunes au Japon, transformation ou retrait ?

  • Mardi 20 février 2018 (18h30 - 20h30) - EHESS (salle A07_37) - 54 bd Raspail 75006 Paris