Vous êtes ici

Valérie Gelézeau

Centre Chine, Corée, Japon / Équipe du Centre Corée - CRC

Directrice d'études de l'EHESS
Tél. : 01 53 70 18 76
Mail : valerie.gelezeau@ehess.fr
Chaire : Géographie culturelle de la Corée
Site(s): CCJ

Géographe spécialiste de la Corée, Valérie Gelézeau est directrice d'études à l’EHESS, membre de l’Institut universitaire de France. Elle a publié Séoul, ville géante, cités radieuses (Paris, CNRS Éditions, 2003), ouvrage qui analyse le développement des grands ensembles en Corée du Sud, et écrit de nombreux articles sur la société urbaine sud-coréenne contemporaine. De 2006 à 2008, elle a dirigé un programme de l’Agence nationale de la recherche sur les interfaces Nord/Sud dans la péninsule coréenne et développe depuis lors des travaux sur la frontière entre les deux Corée et sur la Corée du Nord.

Principales orientations de la recherche

  • Domaines : Asie orientale, Corée ; géographie urbaine, culturelle, régionale ; géopolitique.
  • Thèmes : villes et sociétés urbaines en Corée (Sud et Nord) ; les dynamiques territoriales dans la péninsule coréenne ; la frontière inter-coréenne ; Corée du Nord, Pyongyang ; villes capitales du monde coréen.
  • Méthode : qualitative s’appuyant sur la production de données originales à partir d’enquêtes directes sur le terrain et de matériaux (oraux, écrits) en coréen.

Directions de travaux en cours

  • Lucie Daeye, « Cuisine et restaurants coréens à Paris depuis le début des années 1980. Logiques spatiales et circulations culturelles ». Doctorat de sciences sociales, formation « Territoires, Sociétés, Développement » ;
  • Saier Feng, « Urbanisation, aménagement et gouvernance: exploration de pratiques contemporaines à partir de cas d'études chinois », année préparatoire au doctorat de sciences sociales, mention « Territoires, Sociétés, Développement » , en co-direction avec Françoise Ged (Cité de l'architecture et du patrimoine, chercheure associée au Centre Chine de l'UMRCCJ) ;
  • Xiao Wu, « Naissance et propagation d'un nouveau genre télévisuel: la réception transnationale du "Real-Variety Show" sud-coréen depuis le début du XXIe siècle ». Doctorat de sciences sociales, formation « Territoires, Sociétés, Développement ».