Valeria Siniscalchi

Directrice d'études de l'EHESS
Chaire : Anthropologie des économies

Docteur en Ethnologie et Anthropologie Sociale (Université de Rome « La Sapienza », 1996), Valeria Siniscalchi a été boursière du Ministero dell’Università e della ricerca scientifica (Italie, 1992-1995 et 1999-2001) et lauréate de la « Fondation Fyssen » (France, 2002-2003). Entre 1996 et 2004, elle a enseigné l’Anthropologie sociale et culturelle et l’anthropologie économique à l’Université de Rome. Elle est habilitée à diriger des recherches (HDR soutenue le 10 juillet 2017 à l’Université d’Aix-Marseille).

Ses premières recherches en Italie du Sud (1990-2000) ont porté sur les conceptions et les pratiques de l’économie, les formes de circulation et d’échange, l’organisation de l’espace et la stratification sociale, les processus de transformation de l’économie et leur dimension politique. Entre 2000 et 2004, elle a conduit un terrain de recherche dans les Hautes-Alpes sur les politiques de la localité et sur les rapports entre économie, pouvoir et identités dans les espaces protégés.

Aujourd’hui, Valeria Siniscalchi travaille sur les formes d’activisme dans le champ de l’alimentation et étudie la construction des espaces politiques à travers l’économie, ainsi que les rapports entre mouvements politiques transnationaux, économies et construction du pouvoir. Elle a mené une enquête ethnographique sur le mouvement international Slow Food (2007-2014). Une deuxième enquête en cours porte sur les systèmes de paniers de légumes à Marseille et dans la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur (type AMAP). Dans le cadre du projet ANR « La vie politique des marchandises », elle travaille sur la régulation et la mise en circulation des productions fromagères de Sardaigne et sur leurs enjeux politiques et économiques.

Elle a coordonné, avec C. Counihan (Millersville et Boston University), un groupe de travail international sur les mobilisations dans le domaine de l’alimentation. Elle est partenaire scientifique du programme de l’Université de Massachusetts-Amherst CHESS  « Grassroots: Economies, Communities, and Heritage » coordonné par Krista Harper (UMass).

 

Responsable de la Formation doctorale « Sciences sociales (Marseille) » de l’EHESS-Marseille et de la mention Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie du master en sciences sociales de l’EHESS.

Présidente de l’European Association for Social Anthropologists (EASA), 2017-2018

Membre de l’Executive Committee de l’European Association of Social Anthropologists (EASA), 2015-2018

Membre élu du Conseil d’administration (2009-2017) et du Conseil Scientifique (2012-2013) de l’EHESS.

Membre nommé du Conseil de laboratoire du Centre Norbert Elias.

Évenements

Mardi 7 juin 2022
Journée(s) d'étude
Cette journée d’études réunit des doctorant·es qui mènent des recherches sur différents mouvements, mobilisations et « alternatives », notamment, mais pas exclusivement, en relation avec des processus de transformation économique et politique. Elle est conçue comme un moment de discussion et d’échange autour de travaux...
Mardi 15 novembre 2016
Séminaires et conférences dans le monde
Valeria Siniscalchi will present a lecture on “ Environment, Regulation and the Moral Economy of F ood in the Slow Food Movement ” (5:30 pm-7pm, Herter 101) in the seminar of Jacqueline Urla "Culture, Politics, and Heritage in Europe » (Departement of Anthropology, University of...
Lundi 20 juin 2016
École d'été
Hyper-specialization characterizes most, or all fields of academic studies. Medicine, history, economics or anthropology, are divided in internal subfields, often compartmentalized from each other and bearing little connection to the mother discipline. This hyper-specialization helped the development of all sciences, including the Social Sciences, but...