Venus Bivar est une spécialiste de l’histoire de l’agriculture dans la France contemporaine; elle occupe le poste depuis 2012 d'assistant professor au département d’histoire de l’Université Washington de St Louis. Elle est invitée par Gérard Beaur (Centre de recherches historiques - CRH) et Valeria Siniscalchi, du Centre Norbert Elias, du 1er décembre 2018 au 30 décembre 2018 dans le cadre du Programe Professeurs invités.

Après des études doctorales à l’Université de Chicago avec une thèse soutenue en 2010, elle a effectué des recherches postdoctorales au département d’histoire de l’université Berkeley avant d’être recrutée en 2012 comme assistant professor au département d’histoire de l’Université Washington de St Louis. Elle a publié en mars 2018 un ouvrage – Organic Resistance : The Struggle Over Industrial Farming in Postwar France – inspiré de son travail de thèse aux Presses de l’université de Caroline du Nord. Ses thèmes d’études concernent principalement l’agriculture française après la Seconde Guerre mondiale. Intéressée par la vaste problématique de la « modernisation » de l’agriculture française, Venus Bivar a choisi de travailler sur plusieurs dossiers : les questions foncières (SAFER et remembrement), le rôle de l’État, les tensions entre l’industrialisation de l’agriculture et la montée en puissance de l’agriculture biologique. Une partie de ses travaux portent sur l’histoire environnementale. Ses projets plus récents s’intéressent à l’usage politique de notions économiques d’une part et au développement du port de Marseille dans contexte de planification urbaine de l’après-guerre.

Conférences

L’industrialisation de l’agriculture française dans l’après-guerre

Dans le cadre du séminaire de « Crises et changements dans les campagnes européennes » animé par Gérard Béaur, Alain Chatriot, Laurent Herment et Pablo Luna.

  • MERCREDI 5 DECEMBRE de 15h à 17h - EHESS (Salle AS1-23) – 54, boulevard Raspail 75006 Paris

Le remembrement, les SAFER, et la politique foncière

  • MERCREDI 12 DECEMBRE de 15h à 17h - EHESS (Salle AS1-23) – 54, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire « Controverses environnementales et anthropologies de la nature » animé par Laura Centemeri, Francis Chateauraynaud, Jean-Michel Fourniau, Bernard Hubert et Valeria Siniscalchi.

Les origines de l’agriculture biologique en France

  • JEUDI 14 DECEMBRE de 10h à 17h - EHESS (Salle A) Centre de la Vieille Charité – 2 rue de la Charité 13002 Marseille

Dans le cadre du séminaire « Histoire sociale et culturelle de l’Europe moderne » animé par Jean Boutier

La Guerre froide à Marseille

  • Lundi 17 DECEMBRE de 16h à 18h - EHESS (Salle B) Centre de la Vieille Charité – 2 rue de la Charité 13002 Marseille