Wladimir Berelowitch

Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen - CERCEC

Directeur d'études de l'EHESS
Tél. : 01 49 54 23 89
Mail : wladimir.berelowitch@ehess.fr
Chaire : Histoire sociale et culturelle de la Russie, XVIIIe-début du XIXe
Site(s): CERCEC

Wladimir Berelowitch a fait des études à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et à la Sorbonne, puis soutenu une thèse intitulée "École et idéologie dans la Russie soviétique des années 1920" à l’EHESS en 1977.

Il est actuellement directeur d’études à l’EHESS où il enseigne depuis 1990 et professeur émérite d’histoire à l’université de Genève, où il a enseigné de 2000 à 2011.

Directeur de la revue L'Autre Europe (Lausanne-Paris) (1984-1995), il est membre du Comité de rédaction des Cahiers du Monde russe (EHESS, Paris) et de la Revue des Études Slaves (Paris).

Ses travaux ont porté sur l’histoire de l’école russe et soviétique au XXe siècle, actuellement sur l’histoire socio-culturelle des élites en Russie au XVIIIe siècle, en particulier dans le domaine de l’éducation, enfin sur l’historiographie russe dans la Russie impériale.

Évenements

Lundi 17 janvier 2005
Rencontres scientifiques
La table ronde s'ouvrira par de courtes interventions de Galina Lissitsyna (Centre de formation archivistique, Université européenne, Moscou), Sophie Coeuré (ENS), Taline Ter Minassian (Université de Saint-Etienne), Gabor Rittersporn (Centre russe), Isabelle Ohayon (INALCO, sous réserve), et avec la participation de Nicolas Werth (IHTP) et...
Lundi 07 mars 2005
Mikhaïl Krom , professeur à l'Université européenne de Saint-Pétersbourg, invité par l'EHESS, donnera quatre conférences sur les thèmes suivants : Problems and approaches; Sixteenth-century discourses on the power of the sovereign; Bureaucratic practices; The emergence of political field. Vendredi 18 février, dans le cadre du...
Vendredi 05 mai 2006
Conférence
Olga Glagoleva présentera un exposé intitulé «Illegitimate Children of the Russian Nobility: Law and Practice»