Wladimir Berelowitch

Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen - CERCEC

Directeur d'études de l'EHESS
Tél. : 01 49 54 23 89
Mail : wladimir.berelowitch@ehess.fr
Chaire : Histoire sociale et culturelle de la Russie, XVIIIe-début du XIXe
Site(s): CERCEC

Wladimir Berelowitch a fait des études à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et à la Sorbonne, puis soutenu une thèse intitulée "École et idéologie dans la Russie soviétique des années 1920" à l’EHESS en 1977.

Il est actuellement directeur d’études à l’EHESS où il enseigne depuis 1990 et professeur émérite d’histoire à l’université de Genève, où il a enseigné de 2000 à 2011.

Directeur de la revue L'Autre Europe (Lausanne-Paris) (1984-1995), il est membre du Comité de rédaction des Cahiers du Monde russe (EHESS, Paris) et de la Revue des Études Slaves (Paris).

Ses travaux ont porté sur l’histoire de l’école russe et soviétique au XXe siècle, actuellement sur l’histoire socio-culturelle des élites en Russie au XVIIIe siècle, en particulier dans le domaine de l’éducation, enfin sur l’historiographie russe dans la Russie impériale.

Évenements

Lundi 17 octobre 2016
Projection-débat
Le second rendez-vous du cycle « Les Figures du Pouvoir » aura lieu le lundi 17 octobre, 19h45 au MK2 Bibliothèque. Le film Tsar de Pavel Lungin, consacré à Ivan le Terrible, sera diffusé en intégralité et sera suivi d'une discussion avec Wladimir Berelowitch, directeur...
Lundi 13 juin 2016
Journée(s) d'étude
Le Centre d'étude des mondes russe, caucasien et centre-européen organise une journée d'étude en l'honneur de Wladimir Berelowitch. Né en 1946, Wladimir Berelowitch, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, soutient une thèse à l’EHESS en 1977. Directeur d’études à l’EHESS, il y dirige...
Vendredi 5 mai 2006
Conférence
Olga Glagoleva présentera un exposé intitulé «Illegitimate Children of the Russian Nobility: Law and Practice»