Yazid Ben Hounet

CHARGE DE RECHERCHE
Site(s): LAS

Mes travaux, menés dans le cadre d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS), ont porté sur la place et le rôle de la tribu dans l’Algérie contemporaine, et plus largement sur la persistance, et parfois le renouveau, du phénomène tribal dans les États contemporains du monde musulman. Dans la continuité et dans le cadre d’une recherche postdoctorale financée par la Fondation Fyssen, j’ai engagé une étude sur les processus de réconciliation (sulh) – et plus particulièrement sur la diya (prix du sang, compensation en cas d’homicide ou d’atteinte à l’intégrité physique) – en Algérie et, récemment, au Soudan.

Thèmes de recherche

- Anthropologie du droit et du politique

- Anthropologie de la parenté et de la famille

- Anthropologie des sociétés musulmanes, en particulier l’Afrique du Nord

- Conflits et Réconciliation

- Tribu et État

- Sociétés et groupes pastoraux et nomades

- Identité et patrimoine

Évenements

Lundi 8 avril 2019
Journée(s) d'étude
Le Workshop est organisé par Noureddine Amara (historien), Yazid Ben Hounet (chargé de recherche au LAS) et Isabelle Grangaud (chargée de recherche à l’IREMAM). Consulter le programme en fichier joint.
Vendredi 21 mars 2014
Journée(s) d'étude
Cette journée croisera deux champs d’étude investis par l’équipe « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » : d’une part celui des sociétés pastorales, de l’autre, celui plus récent du patrimoine et des processus de patrimonialisation, en questionnant les éventuels changements à l’œuvre au...