Portraits de Guilhem Corot et Bérengère Pinaud, deux lauréats des contrats doctoraux 2020 de l'EHESS

Le 22 septembre 2020, l'École doctorale de l'EHESS attribuait trente-quatre contrats doctoraux. Découvrez deux exemples de sujets de thèse et de méthodologie de recherche en sciences sociales à travers les portraits de Guilhem Corot et Bérengère Pinaud.
Retrouvez également les portraits de Francesca Balsamo et Mohamed Belhadj.
Guilhem Corot – Mention Droit, Études Politiques et Philosophie
« Situation sociale, engagement politique et critères de scientificité »
J’ai suivi des études de philosophie et logique à l’université Paris-I, puis un master de philosophie des sciences à Sorbonne Université. Mon mémoire de M2 visait à établir un terrain commun entre la thèse des savoirs situés en études féministes et les analyses classiques du développement scientifique en philosophie des sciences. Pour cela, je suis parti de recherches en sciences cognitives sur le rôle des analogies et de l’environnement dans les processus inductif et de catégorisation.
Mon projet de thèse prolonge mes travaux de master selon trois axes. Le premier axe est un état de l’art portant sur l’épistémologie du standpoint ainsi que sur le radical science movement et sur un ensemble de controverses scientifiques. Le deuxième axe porte sur les processus de catégorisation, leur importance épistémique et leur perméabilité sociale. Le troisième axe porte sur le rôle épistémique de la confiance, ses modalités sociales de distribution et les manières dont celles-ci orientent les recherches scientifiques et leur réception.
En tant que personne en situation de handicap et en tant que chercheur travaillant sur les interaction entre les conditions sociales et matérielles de la recherche et leurs conséquences politiques et épistémiques, je tiens à souligner l’aide apportée par le service handicap de l’École dont j'ai pu bénéficier en amont et en aval de ma candidature. C’est d’autant plus important dans le contexte où la destruction néolibérale de l’université actuellement en cours tend au contraire à renforcer toutes les discriminations existantes en son sein, ainsi qu’à miner la capacité des personnes concernées à nous identifier comme telles et à connaître les aides existantes. Sur le plan scientifique, je m’estime également très chanceux de pouvoir poursuivre mes recherches au sein de l’EHESS, ce qui me permettra de développer pleinement leur interdisciplinarité : que ce soit en direction des sciences cognitives au sein de l’Institut Jean-Nicod ou en direction des nombreuses unités de recherches de l’École Doctorale en études de genre, sociologie, histoire des sciences et sociologie des sciences.