Portraits de Kamel Boukir et Lucie Drechselova, maître et maîtresse de conférences à l'EHESS

À l'issue de l'Assemblée électorale de l'EHESS du 7 mai 2021, ont été élus sur les deux postes ouverts à la Maîtrise de conférences :

Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux collègues, et nous vous invitons à découvrir leur portrait ci-dessous.

 

Kamel Boukir - Chaire « Sociologie des "cités" : déviance, immigration, islam » 

Kamel Boukir a consacré sa thèse de doctorat à La vie morale des « cités ». Il s’est penché sur l’éthique du défi et le sens de la démesure que les jeunes cultivent dans leur entre soi. Dans le but de comprendre les ressorts des hiérarchies juvéniles, il a suivi pendant plusieurs années des cohortes de jeunes d’une banlieue parisienne, issus pour la plupart de familles de migrants, depuis la bande d’adolescents à l’école et la MJC, au business de stupéfiants et aux « embrouilles », en passant par le terrain de football et la salle de jiu-jitsu. Il a ainsi dégagé les perspectives de ces jeunes dans leurs milieux de vie le long de leurs trajectoires biographiques, en remontant à la naissance de réseaux de camaraderie depuis l’enfance. Ensuite, un post-doctorat sur La référence à l’islam au quotidien lui a donné l’occasion de prolonger son enquête en se focalisant sur les différentes expériences religieuses auquel l’islam donne lieu, à la fois dans ses manifestations matérielles, rituelles et spirituelles, aussi bien dans les gestes du quotidien en contexte liturgique (prières, récitations, formules de politesse, etc.) que dans les espaces domestiques. Il a été lauréat de plusieurs bourses (Bourse d’accomplissement de la Caisse des Dépôts, Bourse de recherche contre l’antisémitisme et la xénophobie) et de prix (Prix de mobilité à UCLA, Los Angeles). En 2018, son article sur le deal de stupéfiants a été primé au concours jeunes chercheurs de la revue Déviance et société.

 

Lucie Drechselova - Chaire « Genre et engagement politique »

Mon programme de recherche mobilise la perspective genrée pour étudier les dynamiques de l’engagement politique à différentes échelles spatiales et temporelles. Il permet de penser les processus d’engagement au-delà de la dichotomie engagement-désengagement, d’évaluer les effets des recompositions du champ politique sur les trajectoires biographiques et de problématiser le lien entre répression et engagement. Je m’appuie pour ce faire sur un terrain non-européen, construit à partir de la Turquie et des espaces kurdes.

Dans mes précédents travaux, je me suis intéressée aux parcours contemporains des femmes dans la politique municipale turque et kurde à travers l’étude de trois villes – Izmir, Trabzon et Diyarbakır. Le « paradoxe turc » de la moindre représentation politique des femmes au niveau local par rapport au niveau national, l’existence des branches féminines du parti gouvernemental comptant 4,5 millions de membres et la féminisation de la politique kurde visant une représentation paritaire informaient mon questionnement de départ et m’ont amené à rencontrer plus de deux cent femmes politiques et à conduire un travail ethnographique approfondi. J’ai mené ma recherche doctorale dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse entre l’EHESS et l’Université Charles en République tchèque. Ce double encadrement m’a permis de développer une recherche pluridisciplinaire ancrée essentiellement au sein des gender studies et de la sociologie politique avec un fort accent sur l’aire culturelle de la Turquie et des espaces kurdes. Je me suis ensuite intéressée, lors d’un post-doctorat à l’Académie des sciences tchèque, aux études sur la mémoire, ce qui m’a permis de travailler à l’intersection des études littéraires et des études sociologiques de la mémoire pour réfléchir sur les inflexions genrées de la mémoire militante.

À l’EHESS, je vise à examiner les modalités d’engagement politique turque et kurde au cours des XXe et XXIe siècles. Mon approche, sociologique avec une profondeur historique, systématise la perspective genrée dans l’analyse de l’engagement politique. Ma recherche se nourrira des croisements avec d’autres aires culturelles ainsi que du dialogue interdisciplinaire mené au sein de l’École.

Plus d'informations