La pratique de l’islam dans le champ professionnel : éthiques, religion et citoyennetés

Le projet de recherche La pratique de l’islam dans le champ professionnel : éthiques, religion et citoyennetés questionne l’articulation de ces trois dimensions, à savoir l’éthique, la religion et l’appartenance nationale dans le champ professionnel, auprès de professionnel.les et entrepreneur.es musulman.es en quête de piété islamique en France. Il observe les conflits de normes et de pratiques, mais aussi les interpénétrations de codes culturels qui permettent le dépassement des conflits. Ce projet analyse d’une part les interactions et interrelations de ces acteurs économiques avec l’état, la société et la culture majoritaire et d’autre part les trajectoires de vie à l’échelle individuelle pour mieux comprendre les conflits rencontrés, les conversions professionnelles observées, ainsi que l’articulation de l’intime et du public et des différents ordres de grandeurs, à savoir la profession, la religion, l’éthique et la citoyenneté. Cette recherche a pour objectif d’éclairer la manière dont des musulman.es français.es en quête de piété islamique vivent et expriment leurs multiples appartenances, nationale et islamique, à travers leurs professions, leurs métiers et l’activité marchande.

 

Partenaires et membres du projet

  • Bochra Kammarti, chercheure associée Cespra - EHESS, responsable scientifique associant
  • Dilek Yankaya, maîtresse de conférence Cherpa Sciences-Po Aix
  • Marie Claire Willems, chercheure associée Sophiapol, Université Paris Nanterre
  • Warda Hadjab, doctorante Cespra - EHESS
  • Mayuko Yamamoto, doctorante Cespra - EHESS

 

Mots clés : Islam – Marchés – Travail – Éthiques – Citoyennetés – France

Aires culturelles : Europe

Périodes : Contemporaine

[English version below]

The research project La pratique de l'islam dans le champ professionnel : éthiques, religion et citoyennetés (The practice of Islam in the professional field: ethics, religion and citizenship) examines the articulation of these three dimensions, namely ethics, religion and national belonging in the professional field, with Muslim professionals and entrepreneurs seeking Islamic piety in France. Its objective is to observe the conflicts of norms and practices, but also the interpenetration of cultural codes that allow conflicts to be overcome. This project analyzes, on the one hand, the interactions and interrelationships of these economic actors with the state, society and the dominant culture and, on the other hand, the life trajectories at the individual level in order to better understand the conflicts encountered, the professional conversions observed, as well as the articulation between the intimate and the public and the different orders, namely the profession, the religion, the ethics and the citizenship. This research aims at highlight the way that French Muslims, in quest of Islamic piety, live and express their multiple affiliations, national and Islamic, through their professional, commercial and market activity.

Informations pratiques

Lieu(x) : EHESS - Paris
Programme:
« Islam, religion et société »
Début et durée:
Décembre 2020 – 12 mois
Budget:
60 000 euros