Baptiste Bonnefoy, lauréat du prix Augustin Thierry de la Ville de Paris

Le maître de conférences de l'EHESS (CRH-EHESS/CNRS) Baptiste Bonnefoy a reçu le prix Augustin Thierry de la Ville de Paris pour son ouvrage Au-delà de la couleur. Miliciens noirs et mulâtres de la Caraïbe (XVIIe-XVIIIe siècles), paru aux Presses universitaires de Rennes en 2022.
Cet ouvrage de Baptiste Bonnefoy s'intéresse au rôle joué par les miliciens noirs et et les mulâtres des villes coloniales de la Caraïbe, « gardiens d’un ordre colonial qui mobilise volontiers le lexique de la couleur pour dire les hiérarchies sociales. »
Ce travail de recherche lui a permis de remporter le prix Augustin-Thierry, d'une valeur de 4000€, que la Ville de Paris décerne chaque année à un ouvrage d'histoire portant sur la période allant de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, ou à une biographie historique.
L'ouvrage Au-delà de la couleur. Miliciens noirs et mulâtres de la Caraïbe (XVIIe-XVIIIe siècles) est préfacé par l'enseignant-invité de l'EHESS (CRH-EHESS/CNRS) Renaud Morieux, dont Baptiste Bonnefoy a été l'assistant de recherche à l'université de Cambridge en 2016, ainsi que par le directeur d'études Jean-Paul Zúñiga, qui a dirigé sa thèse soutenue en décembre 2019.