Cérémonie de remise des prix 2019 de l'EHESS

Chaque année, l'EHESS décerne un prix de thèse et un prix de mémoire. La cérémonie de remise des prix a eu lieu mercredi 5 juin 2019, dans le hall du 54 boulevard Raspail à Paris.

Christophe Prochasson, président de l’EHESS, a chaleureusement félicité les lauréats pour leur travail de recherche et a souligné l'importance qu'il accordait aux cérémonies de ce type pour une institution comme l'EHESS. Céline Béraud, vice-présidente de l'EHESS chargée de la Direction des enseignement et de la vie étudiante, a félicité à son tour les lauréats. Elle a rappelé qu'une telle remise de prix accompagnée d'un verre de l'amitié avait lieu pour la deuxième année consécutive.

Cette année, la commission de la scolarité, qui s'était réunie le 19 mars 2019, a récompensé trois lauréats.

  • Le prix de thèse a été décerné à Gaspard Lion (Directrice de thèse : Mme Isabelle Backouche et co-directeur : M. Olivier Schartz) pour son travail intitulé « Habiter en camping. Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire »
  • Le jury a accordé un accessit à Julie Ancian (Directrice de thèse : Mme Simone Bateman et co-directeur : M. Marc Bessin) pour son travail intitulé « Des grossesses catastrophiques. Une sociologie des logiques reproductives dans les mises en récit judiciaires et biographiques de néonaticide » 
  • Le prix du mémoire présenté en 2018 en vue du Diplôme de l'EHESS a été attribué à Pierre Fressange (Directeur du mémoire : M. Robert Descimon) pour son travail intitulé « La continuité comme modèle. Familles et pouvoir municipal en pays lindois à l'époque moderne ».