Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultable ici.

Présentation du projet photographique

« Engagement visuel : l’usage de l’image lors du projet photographique Rugbywomen : Tackling Stereotypes »

Dans le cadre d’une enquête sociologique à Sarcelles, Camilo León-Quijano a démarré un projet photographique avec un groupe de 20 rugbywomen du collège Chantereine. Pendant un an, Il les a suivies lors des tournois, des entrainements et dans leur vie quotidienne. En tant que photographe, il a voulu non seulement faire une enquête sociologique sur leur quotidien mais également construire avec elles un récit. Pour ce faire, ils ont ensemble conçu une expo-photo « éphémère » qui présentait dans un lieu public les photographies prises lors du travail de terrain. Ainsi, 180 mètres linéaires de photographies ont été installés sur les murs du collège. 22 photographies de 2,60x3,20m ont été affichées et un vernissage a été organisé. A cette occasion des parents, des ami-e-s et des habitant-e-s de cette ville située au nord de Paris ont assisté à l’expo-photo à l’air libre. Celle-ci a été accompagnée d’une projection multimédia dans laquelle sons ambiance, interviews et images ont été diffusés.

Camilo León-Quijano a également été lauréat du prix "circuits et passages" remis à l'occasion du concours photos organisé par l'EHESS et la FMSH en octobre 2017, avec la même série photographique « Les rugbywomen: plaquer les stéréotypes ».

This research was supported by the Society for Visual Anthropology/Robert Lemelson Foundation Fellowship, made possible by a generous donation from The Robert Lemelson Foundation.