Didier Fassin lauréat du prix NOMIS "Distinguished Scientist 2018"

Le prix Nomis du Distinguished Scientist 2018 a été décerné à Didier Fassin.

Anthropologue, sociologue et médecin, Didier Fassin est directeur d’études à l’EHESS, membre fondateur de l'IRIS et professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton.

Didier Fassin mène des recherches sur les enjeux sociaux, politiques et moraux dans les sociétés contemporaines. Il a étudié la production et la construction des problèmes de santé, en particulier autour du saturnisme infantile en France, de la mortalité maternelle en Équateur, du handicap au Sénégal, du sida en Afrique australe. Il a travaillé sur les inégalités sociales, les catégories utilisées pour les saisir, notamment l’exclusion et les discriminations, les manières d’en rendre compte, singulièrement le culturalisme pratique et le capital social, enfin les politiques pour y faire face ou, au contraire, les nier. Il s’est également intéressé à ce qu’il a proposé d’appeler les nouvelles frontières de la société française, c'est-à-dire à l'articulation des frontières extérieures et intérieures, et donc des enjeux autour de l'immigration et de la racialisation, thème sur lequel il a dirigé un programme de l’Agence nationale de la recherche.

Le prix NOMIS permettra à Didier Fassin de mettre en œuvre le projet Crisis: A Global Inquiry in the Contemporary Moment sur l'omniprésence, dans le monde actuel, de la notion de crise, appliquée à la plupart des domaines de la vie humaine — sociale, économique, politique, morale et cognitive — grâce à la constitution d’un réseau international de chercheurs, notamment dans les pays dits du Sud.

La fondation NOMIS récompense les idées novatrices et les approches qui impliquent une collaboration interdisciplinaire et appliquent un large éventail de méthodes, en construisant des ponts à travers les frontières des sciences et des sciences humaines. Didier Fassin est le premier chercheur en sciences sociales à recevoir ce prix.

Anthropologie, Médecine, Sociologie

Plus d'informations

À consulter