Le Grand Prix national de l'architecture 2018 décerné à Pierre-Louis Faloci

Pierre-Louis Faloci, architecte du bâtiment de l’EHESS sur le Campus Condorcet, est le lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2018 décerné par le ministère de la Culture. Ce prix récompense un architecte ou une agence d’architecture pour l’ensemble de son parcours et de son œuvre. Il s’agit de la plus haute distinction nationale décernée dans ce domaine.

Né à Nice en 1949, Pierre-Louis Faloci a conçu et réalisé de nombreux logements, équipements publics et aménagements paysagers. Il est notamment l'architecte du musée et du centre de recherche de Bibracte pour lesquels il a reçu, en 1996, l'Équerre d'argent décernée par Le Moniteur. L’église Notre-Dame de la Sagesse dans le nouveau quartier de Seine Rive Gauche à Paris en 2001, aujourd’hui labellisée « Architecture contemporaine remarquable », la transformation du Musée Rodin en 2007, et plus récemment la réhabilitation de l’ancienne Halle aux sucres à Dunkerque comptent également parmi ses nombreuses réalisations.

Pierre-Louis Faloci avait remporté, en mars 2016, le concours de maîtrise d’œuvre organisé par la Région Île-de-France pour le bâtiment de l’EHESS.

Pour en savoir plus sur le projet architectural du bâtiment, consultez la page « Au sein du Campus Condorcet, un bâtiment de l’architecte Pierre-Louis Faloci dédié à l’EHESS »

Plus d'informations