L'historien Pierre Monnet reçoit le prix Gobert 2021 de l'Académie des inscriptions et belles lettres

L'historien Pierre Monnet, directeur d'études de l'EHESS (CRH-EHESS/CNRS), reçoit le prestigieux prix Gobert de l'Académie des inscriptions et belles lettres pour son ouvrage Charles IV. Un empereur en Europe (Éditions Fayard, 2020).

Dans une biographie inédite, Pierre Monnet dresse le portrait de ce souverain hors norme, infatigable bâtisseur, amasseur de reliques, grand lettré, inlassable voyageur. Un roi entre deux ponts, à la fois médiéval et moderne, au carrefour des langues et des cultures européennes.

Pierre Monnet est directeur d’études de l’EHESS et Adjunct Professor de l’université Goethe de Francfort/Main. Il dirige l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales de Francfort/Main. Spécialiste de l’histoire politique et sociale de la fin du Moyen Âge, il est l’auteur de nombreux ouvrages et a notamment édité avec Jean-Claude Schmitt la Vie de Charles IV de Luxembourg (Belles Lettres, 2010).

Le prix Gobert récompense chaque année l'auteur ou l'autrice du « travail le plus savant et le plus profond sur l’histoire de la France et les études qui s’y rattachent, et de celui qui s’en rapproche le plus ».

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette récompense.

Plus d'informations

Chercheur(s):
Pierre Monnet