Marin Dacos reçoit la médaille de l'innovation 2016 du CNRS

La médaille de l'innovation 2016 du CNRS a été décernée à Marin Dacos. Cette récompense lui sera remise lors d'une cérémonie le 14 juin prochain à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal.

Cet informaticien de 44 ans, historien de formation qui a rejoint l'EHESS dès 2003, dirige le Centre pour l'édition électronique, laboratoire associant le CNRS, Aix-Marseille Université, l'EHESS, et l'Université d’Avignon. Pionnier de l'édition en ligne en accès ouvert, il est aujourd'hui l'une des figures des humanités numériques. Il a créé les plateformes Revues.org, qui rassemble plus de 400 revues, et Calenda, qui diffuse plus de 30 000 événements scientifiques. Il a fondé le Cléo, au sein duquel ont été créés Hypothèses, qui accueille plus de 1 500 blogs scientifiques, et OpenEdition Books, l'un des leaders dans la diffusion électronique d'ouvrages de recherche. L'ensemble des plateformes OpenEdition a reçu 64 millions de visites en 2015.

Déjà distingué par le Cristal du CNRS (2010) et la bourse Google pour les humanités numériques (2010 et 2011), Marin Dacos s'illustre à nouveau pour ses recherches particulièrement innovantes dans le domaine, crucial pour le futur des sciences humaines et sociales et la plus large diffusion des savoirs, de l'édition numérique.

Chercheur(s):
Marin Dacos