Marin Dacos reçoit la médaille de l'innovation 2016 du CNRS

La médaille de l'innovation 2016 du CNRS a été décernée à Marin Dacos. Cette récompense lui sera remise lors d'une cérémonie le 14 juin prochain à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal.

Cet informaticien de 44 ans, historien de formation qui a rejoint l'EHESS dès 2003, dirige le Centre pour l'édition électronique, laboratoire associant le CNRS, Aix-Marseille Université, l'EHESS, et l'Université d’Avignon. Pionnier de l'édition en ligne en accès ouvert, il est aujourd'hui l'une des figures des humanités numériques. Il a créé les plateformes Revues.org, qui rassemble plus de 400 revues, et Calenda, qui diffuse plus de 30 000 événements scientifiques. Il a fondé le Cléo, au sein duquel ont été créés Hypothèses, qui accueille plus de 1 500 blogs scientifiques, et OpenEdition Books, l'un des leaders dans la diffusion électronique d'ouvrages de recherche. L'ensemble des plateformes OpenEdition a reçu 64 millions de visites en 2015.

Déjà distingué par le Cristal du CNRS (2010) et la bourse Google pour les humanités numériques (2010 et 2011), Marin Dacos s'illustre à nouveau pour ses recherches particulièrement innovantes dans le domaine, crucial pour le futur des sciences humaines et sociales et la plus large diffusion des savoirs, de l'édition numérique.

Plus d'informations

Chercheur(s):
Marin Dacos