Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine.
Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de collecter des enregistrements d'histoires traditionnelles et de conversations quotidiennes. Ses recherches portant sur la phonologie et la grammaire de la langue mettent aussi l’accent sur la relation entre le dialecte de Cenchuan et les autres langues sinitiques dans la même région. Pour faire valoir ses recherches, il a non seulement publié des articles sur le système phonologique et la grammaire de ce dialecte, mais aussi participé à de nombreux colloques internationaux consacrés aux langues sinitiques.
Résumé de la thèse
Parce qu'il se trouve entre deux zones distinctes des dialectes sinitiques (le dialecte xiang et le dialecte gan), le dialecte de Cenchuan présente de nombreux traits linguistiques “mélangés” rendant le travail de classement difficile.
La démarche de Peng Daxingwang consiste d’abord à extraire le système phonologique, à enregistrer les lexiques de base et à décrire la grammaire du dialecte de Cenchuan ; sur cette base descriptive, il tente ensuite de déterminer le statut du dialecte de Cenchuan en le comparant avec les dialectes xiang et les dialectes gan dans cette région en fonction de leurs caractéristiques phonologiques, morphologiques et syntaxiques.
Comme pour d’autres dialectes sinitiques situés aux frontières de groupes de dialectes différents, la détermination de l’appartenance du dialecte de Cenchuan divise les chercheurs. Le manque de données sur cette langue ne permet pas de trancher véritablement en faveur d’une hypothèse. Le travail de Peng Daxingwang sera ainsi le premier à fournir une description détaillée sur cette langue. La méthode traditionnelle pour regrouper des dialectes sinitiques a le défaut de n’utiliser que des critères phonologiques, car les dialectes se trouvant sur la frontière de deux groupes dialectaux possèdent souvent des traits phonologiques « mixtes » dus aux contacts des dialectes. Si les critères phonologiques seuls ne sont pas satisfaisants pour déterminer l’appartenance du dialecte de Cenchuan, Peng propose dans son travail de les compléter avec des critères morphologiques et syntaxiques.
Bien que les caractéristiques morphologiques et syntaxiques, comme celles de la phonologie, soient également affectées par les contacts des langues, elles sont relativement moins susceptibles d’être influencées. Ces nouveaux critères ont l’avantage d’enrichir l’analyse comparée en lui donnant plus de facteurs linguistiques (phonologique, morphologique et syntaxique) pour rendre plus claires les proximités entre le dialecte de Cenchuan et les dialectes xiang et gan.
Aires culturelles Linguistique Chine