Six masterantes et masterants lauréats de la bourse Eiffel rejoindront l’EHESS à la rentrée prochaine

Le programme des bourses d’excellence Eiffel existe depuis de nombreuses années : proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il permet aux étudiantes et étudiants étrangers de prendre part à des formations diplômantes au niveau master et en doctorat dans les établissements français d’enseignement supérieur.

Chaque année, l'EHESS accueille des étudiantes et étudiants lauréats de la bourse Eiffel, en conformité avec sa tradition d'ouverture au monde entier.

Grâce au travail conjoint fourni par les responsables et secrétaires de formations et par le Pôle d’appui à la politique des relations internationales (Papri, Direction du développement de la recherche), l’EHESS est heureuse d’accueillir, à la rentrée prochaine, six masterantes et masterants lauréats en provenance de l’Argentine, du Brésil, de la Chine, de la Corée du Sud, de la Russie et de la Turquie. Certains d’entre eux intègreront la mention « Études politiques », d’autres la mention « Analyse et politique économiques » qui font partie des grands domaines d'études concernés par les bourses Eiffel.

Ces très bons résultats au programme Eiffel, qui constituent une reconnaissance de la qualité des formations à l’EHESS et de l’excellence des candidates et candidats attirés par notre établissement, témoignent de la possibilité de maintenir et consolider un espace académique ouvert où les étudiantes et étudiants étrangers sont bienvenus en France. Ceci, dans un contexte où notre École, profondément internationale (35 % de ses masterant·e·s et 54 % de ses doctorant·e·s sont étrangers), a clairement exprimé son opposition aux transformations des conditions économiques de l'accueil des étudiantes et étudiants étrangers, et tout particulièrement extra-européens.