Talents CNRS 2019

Le CNRS a attribué en mars dernier ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Parmi les personnes distinguées cette année figure Ekaterina Zhuravskaya, directrice d’études à l’EHESS, professeure à PSE. Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS, qui distingue des chercheurs au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. Elle nous présente ses travaux.

« Je travaille dans le domaine d’économie politique empirique. Mes recherches se concentrent sur l’analyse des attitudes et des croyances, dont j’étudie les déterminants économique, politiques et sociaux. Je suis notamment intéressée par l’émergence des opinions politiques d’extrême-droite et de la xénophobie qui mènent aux conflits ethniques et religieux. J’analyse aussi l’impact des médias et de la propagande sur les comportements et les choix politiques. Mon travail est fondé sur l'analyse de grandes bases de données, très souvent il s’agit de données historiques. J’utilise des techniques statistiques et expérimentales pour établir des relations de causalité. Par exemple, nous avons exploré les ressorts de l’antisémitisme et des pogromes dans l’Empire russe et nous avons étudié l’efficacité de la propagande nazie vers la fin des années 1930 en Allemagne. Nous montrons que la propagande a été efficace là où la dépression économique était la plus aigüe et les inégalités des richesses les plus fortes. Puis, il s’avère que les Allemands ont été particulièrement sensibles au message de la propagande s’ils étaient déjà exposés à la violence dans le passé. Ces résultats sont pertinents aussi aujourd’hui. Dans l’autre étude connexe nous utilisons une série d’expériences sur le web afin de comprendre comment les électeurs réagissent aux mensonges politiques concernant les réfugiés et dans quelle mesure ces mensonges conduisent aux choix en faveur de l’extrême droite. »   

Nous félicitons également notre collègue Johanna Siméant-Germanos, professeure de sciences politiques au Département de sciences sociales de l’ENS et co-responsable de l’axe Sciences sociales du politique et du droit (SSPD) au sein du Centre Maurice Halbwachs (CMH), qui a reçu la médaille d’argent du CNRS.

La cérémonie de remise des Talents CNRS aura lieu le 12 novembre prochain.

 

Plus d'informations

Chercheur(s):
Ekaterina Zhuravskaya