Avant que les armoires ne soient pleines, que les boîtes ne débordent dans les couloirs, prenez contact avec l’équipe des archives ! L’archivage des documents devrait être une opération régulière et le service des archives est là pour vous aider dans le respect du cadre légal.

Mise en place d’une opération d’archivage

Le service des archives propose aux services administratifs et aux centres un accompagnement personnalisé dans la gestion de leurs archives :

  • aide à l’organisation des documents au sein des services et des centres ;
  • évaluation de l’intérêt administratif, juridique et / ou historique des documents ;
  • sélection des archives pouvant faire l’objet d’un archivage définitif ;
  • planification des opérations d’archivage (versement et / ou élimination).

Pour mettre en place une opération d’archivage, contactez le Service des Archives de l'EHESS.

Pour se renseigner sur les modalités pratiques, consultez notre Guide des procédures d’archivage (PDF).

 

Don ou legs d’archives à l’EHESS

Les enseignants-chercheurs de l’EHESS peuvent faire un don de leurs archives produites dans le cadre de leurs missions d’enseignement et de recherche.

Les dons ou legs s’effectuent au nom de l’École et les archives sont conservées après leur traitement aux Archives nationales dans l’attente du Grand équipement documentaire du Campus Condorcet.

Les dons ou legs sont présentés au Conseil scientifique et acceptés par le Conseil d’administration.

N’hésitez pas à contacter le Service des Archives de l'EHESS afin de connaître la démarche à suivre.

 

Boîte à outils

 

Crédits : B. Mazon.