La professionnalisation de ses étudiants est une préoccupation croissante de l'EHESS. Cette préoccupation s'incarne dans des initiatives et des dispositifs variés. Nos étudiants peuvent ainsi trouver différents interlocuteurs en fonction de leurs attentes. Le parcours de nombreux diplômés de l'EHESS les conduit hors du monde universitaire, dans des univers professionnels très divers.

Les acteurs et les dispositifs de la professionnalisation à l'EHESS  

L'Ouvroir de sciences sociales potentielles (Ouscipo)

Créé en 2014 par Liora Israël et Corentin Durand, l’Ouvroir de sciences sociales potentielles (Ouscipo) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales développe des partenariats de recherche entre ses étudiants et chercheurs et des acteurs de la société civile (associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, collectivités locales, syndicats, entreprises, particuliers, etc.). 

Dispositif inédit, inspiré des legal clinics anglo-saxonnes, l’Ouvroir de sciences sociales potentielles de l’EHESS est né de la conviction que le regard des sciences sociales peut – en dehors de toute logique d’expertise – rejoindre et enrichir les questionnements qui émergent de pratiques professionnelles ou bénévoles. En favorisant leur circulation entre les acteurs de la recherche en sciences sociales et de la société civile, l’Ouscipo veut créer les conditions d’un enrichissement réciproque de ces questionnements. Forte de sa tradition interdisciplinaire, la communauté scientifique de l’EHESS est en effet susceptible d’apporter une grande diversité d’éléments de problématisation, de description et de compréhension des sujets dont elle se saisit.

Contact :

Liora Israël/Louise Tassin

ouscipo@ehess.fr

 

Les conventions CIFRE

Depuis plus de 30 ans, le dispositif de Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). Présentation avec Vidéo accessible sur le site. Au sein de l'EHESS, la mise en place de ces conventions est coordonnée par la Direction du développement de la recherche.

Contact :

Jérôme Malois 

jerome.malois@ehess.fr

EHESS - Direction du développement de la recherche - 54 boulevard Raspail 75006 Paris

 

Les Cercles de formation

Les Cercles de formation de l'École des hautes études en sciences sociales proposent, en plus de leurs missions de formation continue, un dispositif spécialement dédié à la professionnalisation : le contrat de professionnalisation. Ce contrat de formation en alternance d'une durée maximum de 36 mois permet de suivre un cursus de master tout en travaillant. Il est fondé sur une convention entre une organisation, l'EHESS et un étudiant, définissant l'objet du contrat, ses conditions d'effectuation ainsi qu'un nombre d'heures destinées à la formation.

Contact :

Marina Zuccon

cerclesdeformation@ehess.fr

  

EHESS Alumni

L'association des anciens élèves réunit les étudiant.e.s, ancien.ne.s élèves et amis de l'EHESS ; elle offre un espace de rencontre, d'échange, de discussion pour ses adhérents et pour toutes les personnes concernées par les questions de professionnalisation, de valorisation et de rayonnement des sciences sociales.

Ses missions sont les suivantes :

  • resserrer les liens de la communauté des membres de l’EHESS, notamment entre diplômé(e)s et futur(e)s diplômé(e)s ;
  • construire et animer le réseau des alumni en France et à l’international ;
  • favoriser l’insertion professionnelle des ancien(ne)s étudiant(e)s, élèves et diplômé(e)s ;
  • apporter conseils et soutiens à ses adhérent(e)s dans le déroulement de leur carrière professionnelle ;
  • contribuer au rayonnement de l’École, promouvoir son image, ses diplômes et favoriser la diffusion des sciences sociales auprès des différents publics.

L’association EHESS alumni dispose d’un site web et d’un annuaire actualisé permettant la mise en contact et l’identification d’alumni, la mise en ligne de propositions de stages et d’emplois.

Elle mobilise le réseau au service de la professionnalisation à travers la création d’un réseau de partenaires et en organisant notamment :

  • le cycle de rencontres alumni-étudiants (en partenariat avec l’association des étudiants), organisant des échanges d’expériences et de parcours professionnels d’anciens et d’anciennes de l’École destinés à ouvrir et à enrichir les perspectives professionnelles des étudiants. (4 à 5 sessions par an)
  • des ateliers professionnalisants ( 4 à 5 par an)

Contact 

Carole Scipion – Responsable du réseau Alumni 

Maxime Lerolle - Chargé de communication auprès de la responsable du réseau Alumni : 01 49 54 24 38

contact@alumni-ehess.fr

  

Le Fonds de dotation de l'EHESS

Le Fonds de dotation de l’EHESS a été créé en 2011 à l’initiative des enseignants-chercheurs de l’École et des partenaires socio-économiques. En consonance avec la poursuite d'une meilleure intelligence du contemporain, c'est un lieu où les chercheurs et les professionnels travaillent ensemble pour developper des synergies au service d'une plus forte implication des sciences sociales dans la société. Le Fonds de dotation a par exemple noué un partenariat avec Le fantastique bazar, qui met à disposition des conseils gracieux pour tous les projets des étudiants de l'EHESS, associatifs comme entreprenariaux, y compris dans le digital.

Contact :

Deborah Furet

dkfuret@ehess.fr

 

Des séminaires de l'EHESS sur la professionnalisation

Marc Bessin, directeur de recherche au CNRS, membre de l'IRIS, anime un séminaire de l'EHESS sur la professionnalisation : « La professionnalisation en sciences sociales : expériences, compétences et carrières ».

Organisé en alternance par les étudiants du master SPPS (Santé, populations, politiques sociales) et par ceux des masters « Sociologie générale » et « Genre, Politique et sexualité », avec l’aide des enseignants de leurs mentions respectives et du Réseau des Jeunes Chercheurs « Santé Société », ce séminaire a pour objectif de créer un espace de discussion sur la professionnalisation en sciences sociales. Il repose sur des rencontres avec des professionnels issus de ces parcours de formation qui visent à mettre en lumière les compétences acquises pendant le master et familiariser les étudiants avec ce qu'ils rencontreront au cours de leur carrière, au sein comme en dehors du monde académique. Le séminaire interroge les parcours individuels des intervenants à partir des questionnements des masterants et vise à proposer un éventail aussi large que possible des carrières possibles. 

 

Le Service de l'École doctorale et des ED partenaires 

EHESS - Bureau A801 (8e étage) - 54 boulevard Raspail 75006 Paris

Contact : 01 49 54 25 22 

ecole.doc@ehess.fr

 

  

Autres dispositifs de professionnalisation

Les concours

L’ENA ouvre un concours externe spécial à destination des titulaires d’un doctorat. En 2019, il ouvrira dans la spécialité « sciences de la matière et de l’ingénieur » et, en 2020, dans la spécialité « sciences humaines et sociales ». (mettre lien site ENA)


Le Nouveau chapitre de la thèse (NCT)

Ce dispositif permet aux doctorants en fin de thèse, de valoriser tous les atouts qu'ils retirent de leur formation doctorale auprès des employeurs. Le Nouveau Chapitre de la thèse les conduit à regarder leur thèse non plus uniquement comme un sujet scientifique mais comme une expérience personnelle et professionnelle, comme un véritable projet dont ils ont dû gérer tous les tenants et aboutissants et qui leur a permis de développer de nombreuses compétences. Les candidats devront saisir leur proposition de candidature sur le site de l'Intelli'agence.

     

Liens utiles